Arif, élève dans un lycée de Meurthe-et-Moselle, n’a pas obtenu son baccalauréat après les épreuves de rattrapage. Avec une note à 0,01 point de la moyenne, il a déposé un recours.
Il s’en est fallu de très peu. Avec 9,99 sur 20, Arif, un lycéen de Meurthe-et-Moselle, n’a pas obtenu son baccalauréat, dont le taux de réussite est de 90,9 % cette année.
Accepté en licence d’histoire à Nancy pour la rentrée prochaine, il ne lui manquait que le bac pour se lancer dans les études supérieures. Il était pourtant « assez confiant » avant de passer l’examen, a-t-il raconté à l’Est Républicain. Arif disait avoir « bien révisé ».
Mais le 4 juillet, jour des résultats de l’examen, c’est la douche froide. Arif est recalé et doit passer les épreuves de rattrapage. Et la situation ne va pas en s’arrangeant, puisque le lycéen obtient une moyenne de 9,99 sur 20 à la suite de ces rattrapages. Il passe donc à 0,01 point de l’obtention du précieux sésame.
Une réclamation auprès du ministère de l’Éducation
Mais comment est-ce possible ? Choqués par la note de leur camarade, les amis d’Arif le poussent « à faire quelque chose », a-t-il expliqué au journal local. Il décide alors de faire une réclamation et remplit le formulaire de l’Éducation nationale pour obtenir un médiateur.
Il veut comprendre pourquoi il est passé si près de l’obtention de son diplôme. Pour l’heure, Arif est toujours dans l’attente d’un retour du ministère.
Si le jury a refusé d’octroyer le bac au lycéen de la commune de Vandoeuvre, ce serait à cause de ses absences répétées au cours de l’année scolaire, indique l’Est Républicain.
Lui qui se rêvait déjà professeur d’histoire espère que le verdict final lui sera favorable.
bmftv