Le président américain est arrivé, jeudi, en Finlande pour une courte visite clôturant sa tournée européenne. Il participera notamment à un sommet aux côtés des dirigeants de la Suède, du Danemark, de l’Islande et de la Norvège.
Dernière étape à Helsinki. Le président américain, Joe Biden, est arrivé, jeudi 13 juillet, en Finlande pour une visite d’un jour, clôturant ainsi sa tournée européenne lors de laquelle il a participé au sommet de l’Otan à Vilnius en Lituanie, où les dirigeants de l’Alliance ont affiché leur soutien à l’Ukraine.
Joe Biden prendra part à un sommet entre les États-Unis et les pays nordiques aux côtés des dirigeants de la Finlande, de la Suède, du Danemark, de l’Islande et de la Norvège.
Il tiendra également une conférence de presse avec le président finlandais, Sauli Niinisto, avant de reprendre le chemin de Washington.
Tournant la page de décennies de neutralité forcée par Moscou après la Deuxième Guerre mondiale puis de non-alignement militaire depuis la fin de la Guerre froide, la Finlande a opéré l’an dernier, après le lancement de l’offensive russe en Ukraine, un virage sécuritaire en demandant à rejoindre l’Otan, en même temps que la Suède. Elle est finalement devenue le 4 avril le 31e membre de l’Alliance atlantique, un revers pour Moscou.
Ce pays, qui partage avec la Russie une frontière de plus de 1 300 kilomètres de long, était jusqu’à l’invasion de l’Ukraine un avocat du dialogue entre les Occidentaux et la Russie.
Une posture qui s’était matérialisée en 2018 par un sommet sur son territoire ayant réuni le président américain de l’époque Donald Trump et son homologue Vladimir Poutine.
Coopération américano-nordique
Les discussions de jeudi doivent être centrées sur « la coopération entre les pays nordiques et les États-Unis sur les questions de sécurité, d’environnement et de technologie », selon la présidence finlandaise.
Un responsable de la Maison blanche a déclaré que Joe Biden saluerait l’entrée de la Finlande dans l’alliance. Le président américain devrait par ailleurs discuter du changement climatique et des nouvelles technologies.
Cette visite est la dernière étape de la tournée européenne de Joe Biden, après un passage à Londres et le sommet de l’Otan à Vilnius largement consacré à la guerre en Ukraine.
Les Occidentaux ont présenté mercredi un plan d’engagements à long terme pour la sécurité de l’Ukraine, au deuxième jour d’un sommet qui a déçu les espoirs du président Volodymyr Zelensky d’obtenir un calendrier précis pour l’intégration de son pays à l’Alliance.
Le sommet a également été marqué par des progrès en vue de l’adhésion de la Suède, qui a posé sa candidature en même temps que la Finlande en mai 2022.
AFP