WhatsApp veut masquer les numéros de téléphone

WhatsApp ne veut plus que votre numéro de téléphone circule sur les groupes de discussion. De nouvelles fonctionnalités vont le masquer.

WhatsApp est aujourd’hui l’application de messagerie instantanée la plus populaire au monde. Elle regroupe plus de 2 milliards d’utilisateurs. Bon nombre d’entre eux sont réunis dans des groupes (plus ou moins grands). Au sein de cette masse de personnes, il est parfois préférable de ne pas ou peu communiquer d’informations personnelles.

Afin d’éviter que tout un groupe dispose de votre numéro de téléphone, WhatsApp a mis en place une fonctionnalité pour brouiller ce dernier. Mais il existe encore une faille dans ce système.

Comme l’explique le site spécialisé. WABetaInfo, si vous réagissez à un message dans un groupe, votre numéro de téléphone va alors apparaître. C’est la dernière fonctionnalité où ces données personnelles sont visibles.

Dans la dernière version bêta en date de l’application, WhatsApp a essayé de résoudre le problème, faisant du numéro de téléphone une donnée privée. Elle qui a longtemps servi de point d’entrée dans WhatsApp n’est aujourd’hui plus qu’une information personnelle au même titre que le nom de l’utilisateur.

Un lancement imminent pour le grand public
Toujours selon les informations de WABetaInfo, cette nouvelle fonctionnalité a été en test dans de nombreux groupes ces derniers mois et elle devrait être lancée pour le grand public d’ici quelques semaines. Selon WhatsApp, ce nouveau filtre de protection devrait permettre de réduire les arnaques au SMS ou encore les appels téléphoniques douteux.

Désormais si une personne avec qui vous échangez sur WhatsApp souhaite connaître votre numéro de téléphone, il faudra qu’elle vous le demande. Une fonctionnalité baptisée « partage des coordonnées » permet entre autres de communiquer ces informations à un tiers de confiance. Plus largement WhatsApp travaille depuis plusieurs mois sur la confidentialité des données et la sécurité des utilisateurs sur l’application.

Alors que les concurrents de WhatsApp sont de plus en plus nombreux, l’application appartenant au groupe Meta doit redoubler d’ingéniosité pour réussir à faire la différence. Récemment elle a mis en place l’utilisation d’un même compte sur plusieurs appareils en simultanée. Une aubaine pour toutes les personnes qui passent leur vie à jongler entre leur appareil professionnel et personnel.

WhatsApp : plus de confidentialité, mais plus de données
WhatsApp est néanmoins dans une position paradoxale. L’entreprise met en place de nombreux filtres pour empêcher le vol de données par des tiers, mais elle est la première à piocher dans les informations personnelles de ses utilisateurs pour faire du profit. Cette position ambivalente a été reprochée plusieurs fois à l’entreprise qui n’a jamais donné de réponse publique claire sur le sujet.

Engadget

You may like