Coupe du monde 2026 (Q) : Adebayor prévient le Sénégal

Emmanuel Adebayor, l’ancien footballeur togolais, a participé jeudi à la cérémonie de tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. En réagissant au tirage du groupe B, où se trouve son pays, l’ancien attaquant des Éperviers a rappelé un événement douloureux pour les supporters sénégalais.

« Je connais bien le Sénégal parce que je fais partie du groupe qui a éliminé le Sénégal pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2006. On a gagné chez nous 3-1 et on a fait 2-2 chez eux. C’est carrément une autre génération, une autre équipe avec d’autres joueurs, d’autres mentalités. Le monde du football a beaucoup changé. Nous à l’époque, on avait une équipe très très forte.

Pas seulement sur le papier mais aussi mentalement parce qu’il n’y avait pas de star. On jouait tous les matchs à fond. C’est vrai que maintenant on a 2, 3 bons joueurs. Moi, en tant qu’ancien je vais essayer de parler avec tout le monde pour voir dans quelle mesure on pourra finir 1er ou 2e », a ainsi lancé l’ex-buteur d’Arsenal en zone mixte.

« C’est un bon signe »

Celui qui a récemment annoncé sa retraite s’est aussi montré superstitieux au micro de RFI : « C’est un bon signe. Ce sont de belles histoires à raconter à nos jeunes frères, on va leur rappeler cela. Ce sera une nouvelle aventure pour eux, et nous allons partager notre expérience avec eux », a-t-il ajouté. L’expérience de l’homme aux 87 capes (32 buts) permettra-t-elle aux Eperviers de faire mieux que lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, durant lesquels ils avaient été devancés par les Lions (2-0 ; 1-1) ?

Un nouveau Mondial 20 ans après ?

Les Togolais n’ont participé qu’à un seul Mondial au cours de leur histoire. C’était en 2006 et ils avaient fini derniers de leur poule G, sans inscrire le moindre point. Pour avoir la chance de participer de nouveau à la plus prestigieuse des compétitions deux décennies plus tard, les hommes de Paulo Duarte devront batailler avec le Sénégal donc, mais aussi la RD Congo, le Mauritanie, le Soudan et le Soudan du Sud, qui font eux aussi partie du groupe B. Pas facile, mais avec la possibilité de se qualifier parmi les meilleurs 2es, tous les espoirs sont permis.

afrik-sport

You may like