États-Unis: les acteurs rejoignent les scénaristes en grève et paralysent Hollywood

Les acteurs ont décidé de rejoindre les scénaristes déjà en grève depuis deux mois, provoquant ainsi un double mouvement social jamais vu depuis 1960 à Hollywood.

« Nous n’avions pas le choix. C’est nous qui sommes les victimes. Nous sommes victimes d’une entité très cupide », a fustigé Fran Drescher, la présidente du syndicat des acteurs SAG-AFTRA qui représente 160 000 acteurs et autres professionnels du petit et grand écran.

« Vous ne pouvez pas changer un modèle économique aussi drastiquement que ces dernières années avec le streaming et ne pas faire évoluer les contrats ! Nous n’allons pas nous contenter de changements à la marge, s’agace Fran Descher. On fait quoi, on déplace les meubles sur le Titanic ?

« C’est un moment historique », a insisté l’ex-star de la série Une nounou d’enfer avant d’annoncer le début d’une grève majeure des acteurs à partir de 7h TU ce vendredi. « Si nous ne nous levons pas maintenant (…) nous risquons tous d’être remplacés par des machines et des grandes entreprises qui se préoccupent plus de Wall Street que de vous et de votre famille », a-t-elle dit.

Les acteurs et scénaristes ensemble pour la première fois en 60 ans
La production de séries et de films à Hollywood va donc être complètement gelée car les scénaristes sont en grève depuis plus de deux mois. C’est donc la pire paralysie du secteur en plus de 60 ans : la dernière fois qu’acteurs et scénaristes avaient fait grève en même temps, c’était il y a 63 ans, lors d’un mouvement qui avait duré plus d’un mois.

Les deux corps de métier réclament une revalorisation de leur rémunération, en berne à l’ère du streaming. Ils souhaitent également obtenir des garanties concernant l’usage de l’intelligence artificielle (IA), pour empêcher cette dernière de générer des scripts ou de cloner leur voix et image.

Mitch, qui défilait devant les studios Paramount, est ravi d’avoir du renfort, confie-t-il à notre correspondant à Hollywood, Loïc Pialat : « Je leur laisse les deux de la rampe ! Mais sérieusement, notre combat est le même, particulièrement sur la question de l’intelligence artificielle qui nous concerne tous. Il doit y avoir une solution intelligente et juste pour s’adapter à cette technologie ».

Les studios fustigent des « attentes irréalistes »
De leur côté, les studios ne cherchent pas à apaiser les débats. L’Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP), qui représentait les studios et plateformes de streaming dans les négociations, s’est dite « très déçue » de leur échec.

Bob Iger, le PDG de Disney et l’un des hommes forts d’Hollywood, s’exprimait jeudi matin sur la chaîne CNBC : « Leurs attentes ne sont pas réalistes et leurs demandes ajoutent aux nombreux défis auxquels cette industrie fait déjà face »

Depuis mai, il n’y avait que les productions dont les scripts étaient terminés au printemps, sans modification possible, qui était toujours en tournage. C’est notamment le cas du préquel du Seigneur des Anneaux financé par Amazon, la série Les Anneaux de Pouvoir. Mais, sans comédiens, les tournages vont désormais s’arrêter. Seuls quelques talk-shows et émissions de télé-réalité vont se poursuivre.

Les acteurs quittent la première d’Oppenheimer dès l’annonce de grève
Les acteurs vont aussi sérieusement impacter la promotion des blockbusters de cet été. Par exemple, lors de la première du film très attendu Oppenheimer à Londres jeudi, le casting du film a quitté l’événement en signe de solidarité, rapporte Variety.

Comme l’explique la correspondante à Paris du magazine Variety Elsa Keslassy, cette annonce est un coup de tonnerre.

rfi

You may like