Emmanuel Macron a décerné au Premier ministre indien Narendra Modi, invité d’honneur du 14-Juillet, la grand’croix de la Légion d’honneur, a-t-on appris vendredi auprès de l’Elysée.
Les insignes décernées lors d’une réception à l’Élysée
Le Premier ministre indien assiste avec le président français vendredi matin au défilé militaire sur les Champs-Elysées.
« Je remercie le président Emmanuel Macron, le gouvernement et le peuple français pour ce geste. Cela montre leur profonde affection pour l’Inde et leur détermination à promouvoir l’amitié avec notre nation », a-t-il ajouté.
Les insignes de grand’croix de la Légion d’honneur ont été décernés à Narendra Modi jeudi soir lors d’une réception à l’Élysée.
- 26 Rafales au menu
Paris et New Delhi célèbrent cette année le 25e anniversaire de leur partenariat stratégique que la France ambitionne de renforcer pour peser dans la zone Asie-Pacifique, bien que l’Inde soit accusée par les ONG de dérive autoritaire.
« L’Inde aura un rôle déterminant pour notre avenir, c’est aussi un partenaire stratégique et un pays ami », a déclaré Emmanuel Macron jeudi soir lors d’un discours aux armées.
Cette visite est l’occasion de discuter des modalités d’achat de 26 nouveaux Rafale de Dassault Aviation en version Marine pour le porte-avions indien, ainsi que de trois sous-marins, une acquisition à laquelle New Delhi a donné jeudi son accord de principe.
« Une faute politique majeure » pour les écologistes
Les écologistes ont dénoncé cette visite, « une faute politique majeure » de la part d’Emmanuel Macron. Le parti de Narendra Modi « est un mouvement politique nationaliste hindou à l’extrême droite de l’échiquier politique indien », ont-ils écrit dans un communiqué.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2014, l’Inde « n’a eu de cesse de régresser dans sa lutte contre la pauvreté, contre les inégalités, comme en termes de droits humains et de libertés fondamentales », ont-ils ajouté.
Emmanuel Macron a remis à plusieurs dirigeants la grand’croix de la Légion d’honneur lors de visites officielles en France. Il avait été vivement critiqué lorsqu’il l’avait décernée en 2020 au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.