Le premier ministre indien Narendra Modi est l’invité d’honneur de la fête nationale. L’Inde, un géant économique dans l’industrie pharmaceutique. On dit souvent même que c’est la pharmacie du monde.
La Chine fabrique les principes actifs, l’Inde les transforme en médicaments et les exporte. La machine est bien rodée. Grâce à des prix ultra-compétitifs, de l’ordre de 4 à 7 fois moins chers que dans les pays occidentaux, l’Inde est désormais incontournable dans ce secteur.
En trois décennies, le pays est devenu l’un des tout premiers producteurs mondiaux de médicaments. Championne des génériques, l’Inde fournit également la moitié de la demande mondiale de vaccins. Durant le Covid, elle a exporté plus d’un milliard de doses. Le pays n’est qu’un immense laboratoire avec plus de 4400 sites de production. Ses géants nationaux les plus connus: Sun Pharma, Cipla et Lupin. Une industrie qui pèse 50 milliards de dollars, le double prévu en 2030.
L’Inde, championne des génériques
Les médicaments qu’elle exporte sont précisément ceux qui manquent le plus dans nos pharmacies. Le pays s’est en effet fait une spécialité de copier les produits matures qui ont perdu leur brevet, ceux-là mêmes qui ont été victimes de pénurie l’hiver dernier.
Critiquée il y a quelques années pour ses manquements réglementaires dans le processus de fabrication, ce n’est plus le cas aujourd’hui, l’Inde dispose d’un savoir-faire indéniable. À tel point qu’on pourrait assister selon des experts à un retournement de situation. Le gouvernement pourrait en effet profiter de la venue du premier ministre indien pour nouer des accords bilatéraux et pourquoi pas même inciter les gros laboratoires indiens à venir installer une annexe en France.
bmftv