L’inquiétude sur l’explosion de cas de dengue en Guadeloupe est telle que l’ARS, l’Agence régionale de santé, alerte sur une possible épidémie de la maladie. Plus de 425 cas de dengue sont enregistrés dans ce département d’Outre-mer depuis le début de l’année, avec chaque semaine une augmentation des nouveaux cas. Une situation qui inquiète les autorités sanitaires.
L’Agence régionale de santé de la Guadeloupe a alerté le mercredi 13 juillet sur une possible épidémie de dengue à caractère expansif.
Les craintes de l’ARS sont dues à la progression régulière des nouveaux cas. Depuis le mois d’avril, l’agence locale constate chaque semaine une augmentation du nombre de cas signalés, avec une accélération du phénomène ces dernières semaines.
De nouveaux foyers sont détectés dans 13 communes de l’archipel en l’espace d’un mois seulement, ce qui augmente le risque d’émergence d’une épidémie.
Période favorable
D’autant plus que, selon les autorités sanitaires, la période actuelle est favorable à une expansion rapide de la dengue. En effet, l’été est la période des cyclones en Guadeloupe, mais aussi des festivals qui favorisent l’afflux et le rassemblement de nombreuses personnes, parmi lesquelles il y a sûrement des porteuses du virus responsable de la dengue.
Très répandue dans les pays chauds, la dengue est une maladie transmise par les moustiques. Elle se caractérise par une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, des douleurs articulaires et d’une éruption cutanée, entre autres.
Ses formes sévères sont rares, mais peuvent être mortelles. Par mesure de prévention, les autorités sanitaires recommandent aux Guadeloupéens de vider tous récipients contenant de l’eau pour éviter la reproduction des moustiques.
RFI