L’ouvreur du XV du Trèfle a été condamné à trois matchs de suspension par la Commission disciplinaire de l’ECPR. Il manquera donc trois rencontres de préparation.
Le XV du Trèfle pourra compter sur son emblématique demi d’ouverture à la Coupe du monde de rugby. Johnny Sexton (38 ans) était sous la menace d’une lourde suspension en raison de soupçons de « ma
leparisienuvaise conduite » en marge de la finale de la Champions Cup. Finalement, la Commission disciplinaire de l’EPCR l’a sanctionné de trois matchs de suspension qu’il purgera lors de matchs de préparation. « Il est libre de jouer le 27 août 2023 », a indiqué dans un communiqué l’instance organisatrice des coupes d’Europe. Il devrait donc manquer les matchs amicaux contre l’Italie (5 août), l’Angleterre (19 août) et les Samoa (26 août). Surtout, il pourra donc être présent sur les terrains français à partir du 8 septembre.
Sexton avait été envoyé devant cette commission disciplinaire alors qu’il n’avait même pas pris part à la finale de Champions Cup. Blessé, il avait assisté à la défaite de son Leinster face à La Rochelle depuis l’Aviva Stadium. Cela ne l’avait pas empêché de se faire remarquer : selon des médias, il s’en serait pris verbalement à l’arbitre de la rencontre, le Sud-Africain Jayco Peyper, à l’issue de la rencontre.
Opéré des adducteurs au printemps, l’ouvreur aux 113 sélections sous le maillot irlandais avait dû déclarer forfait pour la fin de la saison. Il figure en revanche sur la liste des 42 joueurs dévoilée le 30 mai par le sélectionneur du XV du Trèfle, l’Anglais Andy Farrell, pour préparer la Coupe du monde. Sexton a annoncé de longue date que le tournoi planétaire serait sa dernière compétition avant la retraite.
Sa présence va changer beaucoup de choses. Y compris pour le XV de France, pour qui les Irlandais seront l’une des principales menaces.
leparisien