La police italienne a identifié une jeune soupçonnée d’avoir gravé ses initiales sur un mur du Colisée ce vendredi. Elle risque une amende très salée.
Cette merveille du monde moderne ne peut donc pas trôner dans la capitale italienne en paix. L’agence de presse ADN Kronos a rapporté vendredi qu’une enquête a été ouverte après qu’un guide ait filmé avec son smartphone une jeune femme de 17 ans en train de graver la lettre « N » sur un mur du Colisée. Le guide, alerté par un touriste, a signalé le cas au personnel de sécurité. La jeune touriste suisse risque une amende pouvant aller jusqu’à 15.000 euros pour dégradation et détérioration de biens culturels.
Ce n’est pas la première fois. On se souvient du ministre de la Culture, Gennaro Sangennaro, qui s’était indigné face à un touriste bulgare résident en Angleterre qui avait gravé son nom et celui de sa petite amie sur une paroi du monument. C’était il y a quelques semaines. Une vidéo publiée sur les réseaux avait provoqué l’ire générale. L’homme a fait l’objet d’une plainte. Il s’est excusé depuis, mais a quand reçu une fort amende.
Jamais deux sans trois. Dimanche dernier, la même agence de presse a rapporté qu’un jeune Allemand, aussi âgé de 17 ans, en excursion scolaire, a été dénoncé et sanctionné pour dommages matériels. Il a été surpris en train de graver sur le Colisée, provocant le détachement d’un fragment de brique. Décidément.
Footage of Swiss tourist, 17, carving her initials into the Colosseum. https://t.co/Ootxkal3zh
— Wanted in Rome (@wantedinrome) July 15, 2023
RTL