La Russie dit avoir repoussé une attaque de drones en Crimée

Moscou a affirmé avoir neutralisé au moins dix drones ukrainiens, lancés en Crimée annexée près de Sébastopol, quartier général de la flotte russe en mer Noire. Cette zone est régulièrement ciblée par ce type d’attaques. Voici le fil du 16 juillet

  • 18 h 49 :  arrivée de « plusieurs centaines » de soldats de Wagner en Centrafrique, selon un groupe russe

Plusieurs centaines de combattants « expérimentés » de Wagner sont arrivés en Centrafrique pour « assurer la sécurité » en prévision du référendum du 30 juillet, a indiqué un groupe lié à la formation paramilitaire russe.

« Un autre avion est arrivé à Bangui avec des instructeurs pour travailler en République centrafricaine. La rotation prévue se poursuit. Plusieurs centaines de professionnels expérimentés de la société Wagner rejoignent l’équipe travaillant en RCA », a déclaré sur Telegram la Communauté des officiers pour la sécurité internationale (COSI).

« Les instructeurs russes continueront d’aider les militaires des forces armées centrafricaines et les forces de l’ordre de la RCA à assurer la sécurité, en prévision du référendum constitutionnel prévu le 30 juillet », précise le communiqué.

Avec ce communiqué, la COSI a publié une photo montrant au moins une trentaine de personnes masquées en treillis militaire, se tenant en ligne, sur ce qui semble être la piste d’un aéroport.

17 h 00 : L’État russe prend le contrôle d’actifs de Danone et Carlsberg

 L’État russe a pris le contrôle d’actifs en Russie des groupes français Danone et danois Carlsberg, qui avaient fait part de leur intention de quitter le marché russe après l’offensive en Ukraine, a indiqué un décret publié dimanche.

Selon ce décret signé par Vladimir Poutine et publié sur le portail juridique officiel russe, 98,56% des actions de la brasserie russe Baltika, appartenant à Carlsberg, et des dizaines de milliers d’actions appartenant à Danone sont placés « temporairement » sous le contrôle de l’État russe.

  • 14 h 35 : l’Ukraine déclare « avancer progressivement » près de Bakhmout

L’Ukraine a affirmé que ses troupes progressaient près de la ville de Bakhmout, dans l’est du pays, dont la prise avait été revendiquée en mai par la Russie. 

« Nous avançons progressivement dans la région de Bakhmout », a déclaré la vice-ministre ukrainien de la Défense, Ganna Malyar, sur la messagerie Telegram. « Il y a une avancée quotidienne sur le flanc sud autour de Bakhmout. Sur le flanc nord, nous tentons de maintenir nos positions, l’ennemi attaque ».

Kiev a, en outre, indiqué que ses forces étaient sur une position de défense face aux forces russes près de la ville de Koupiansk, dans l’est du pays.

  • 12 h 33 : la contre-offensive ukrainienne n’a pas « de succès », dit Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a estimé que la contre-offensive de l’armée ukrainienne, lancée en juin, n’avait pas remporté de succès face à la résistance des défenses russes dans l’est et le sud de l’Ukraine.

« Toutes les tentatives de l’ennemi de percer notre défense (…) n’ont pas réussi pendant toute la période de l’offensive. L’ennemi n’a pas obtenu de succès », a estimé Vladimir Poutine dans une interview à la chaîne de télévision Rossia-1.

  • 10 h 49 : la Russie dit avoir repoussé une attaque de drones en Crimée

La Russie a affirmé avoir neutralisé au moins dix drones ukrainiens lancés en Crimée annexée près de Sébastopol, quartier général de la flotte russe en mer Noire, régulièrement ciblé par ce type d’attaques.

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir abattu deux drones avec sa défense antiaérienne et en avoir mis hors d’état de nuire cinq autres avec des systèmes de brouillage.

Le ministère affirme avoir également détruit deux drones navals de l’armée ukrainienne, des embarcations qui opèrent à la surface de l’eau, sans équipage. « Pas de victime, ni de dégâts après cette attaque terroriste avortée », a-t-il précisé. 

Le gouverneur russe de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev, a lui indiqué sur Telegram qu’un dixième drone aérien avait été neutralisé au-dessus de la mer Noire avec des systèmes de brouillage électronique.

  • 10 h 23 : Moscou a une « bonne réserve » de bombes à sous-munitions, dit Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que son armée disposait d’une « bonne réserve » d’armes à sous-munitions, en menaçant de l’employer sur le front en Ukraine si Kiev utilisait ce type d’armement livré par les États-Unis.

Washington a annoncé la livraison prochaine à l’armée ukrainienne de ces armes à l’usage très controversé, car les charges qu’elles dispersent peuvent faire beaucoup de victimes civiles collatérales.

« En Russie, il y a une bonne réserve d’armes à sous-munitions, de différents types », a souligné Vladimir Poutine, dans une interview à la chaîne de télévision publique Rossia-1.

« Jusqu’à présent, nous ne les avons pas employées, nous n’en avions pas la nécessité, même si nous avons eu une pénurie de munitions bien connue, à un certain moment », a poursuivi le président russe. « Mais si elles sont utilisées contre nous, nous nous réservons le droit à des mesures de représailles ». 

  • 9 h 51 : l’Ukraine fait état de bombardements russes à Kharkiv et Zaporijjia

Un civil a été tué et un autre blessé dans un bombardement russe sur la région de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, ont déclaré des responsables ukrainiens.

Les forces russes ont tiré au cours de la nuit contre des immeubles résidentiels dans le village de Kolodiazne, tuant un homme de 33 ans et en blessant un autre, a précisé le gouverneur de Kharkiv, Oleh Sinehoubov, sur la messagerie Telegram.

Il a ajouté que les Russes avaient aussi tiré quatre missiles sol-air S-400 contre la ville de Kharkiv au cours de la nuit, endommageant légèrement un immeuble résidentiel.

Le gouverneur de Zaporijjia, Yuriy Malachko, a pour sa part déclaré que trois femmes et quatre hommes avaient été blessés et plusieurs maisons endommagées dans d’intenses bombardements russes sur le village de Stepnohirske samedi après-midi.

  • 7 h 52 : aider l’Ukraine est la « meilleure chose » à faire pour l’économie mondiale, assure la secrétaire américaine au Trésor

Redoubler d’efforts pour soutenir l’Ukraine face à l’invasion russe est « la meilleure chose » à faire pour aider l’économie mondiale, en plus d’accompagner les pays en développement, a estimé la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.

Cette dernière participe, à Gandhinagar, dans l’ouest de l’Inde, à une réunion des grands argentiers des pays du G7 avant d’assister à une réunion du G20 Finances dans cette même ville lundi et mardi.

Une « priorité clé » est de « redoubler notre soutien à l’Ukraine », a-t-elle insisté lors d’une conférence de presse.

Elle a dit s’être rendue compte par elle-même lors de sa visite à Kiev, en février, de l’impact « massif » de l’aide étrangère pour l’Ukraine, tant civile que militaire. « Mettre fin à cette guerre est avant tout un impératif moral. Mais c’est aussi la meilleure chose que nous puissions faire pour l’économie mondiale », a-t-elle estimé.

Un porte-parole des gardes-frontières ukrainien a déclaré samedi avoir vu des mercenaires du groupe Wagner entrer en Biélorussie depuis la Russie, le ministère biélorusse de la défense ayant déclaré plus tôt qu’il prévoyait que les mercenaires du groupe mènent des exercices militaires conjoints avec les forces armées de Minsk.

Lors d’une visite surprise à Kiev, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a de son côté promis d’augmenter « l’ampleur du soutien » accordé à l’Ukraine. 

 Reuters

You may like