Hier, Gérald Darmanin a fait une annonce pendant un comité interministériel de la Sécurité routière (CISR) : le permis de conduire sera entièrement dématérialisé à partir de 2024, tout comme le vignette verte !
Dès l’an prochain, les conducteurs auront désormais la possibilité de stocker leur permis de conduire sur leur téléphone. En pratique, lors d’un contrôle routier, les conducteurs auront désormais la possibilité de montrer la version numérique de leur permis de conduire directement depuis leur smartphone. Bien évidemment, le permis physique restera valide.
Une disponibilité prévue en 2024
Pour pourvoir utiliser ce permis de conduire numérique, les conducteurs devront utiliser l’application France Identité, qui est toujours en phase de test. Cette application permet d’importer une version numérique de sa carte d’identité sur son smartphone. La seule condition requise est de posséder une carte d’identité biométrique, qui est en circulation depuis deux ans en France.
A noter que ce permis de conduire numérique offrira également la possibilité de consulter son solde de points.
“Il ne s’agit pas de remplacer le permis physique, il y aura toujours un permis physique, a expliqué le ministre de l’Intérieur. Parallèlement, il y aura un permis dématérialisé, que chacun pourra avoir sur son téléphone, quel que soit son smartphone, pour pouvoir le présenter aux forces de l’ordre.”
La décision de la France de mettre en place une version dématérialisée du permis de conduire a sans doute été stimulée par les initiatives récentes au niveau européen. En effet, début 2023, la Commission européenne avait annoncé la mise en place d’une plateforme utilisable dans tous les pays de l’Union, rassemblant les permis de conduire dématérialisés de ses résidents.
La carte d’identité et le permis de conduire seront donc les prochains documents officiels disponibles sous forme numérique, en attendant la Carte Vitale quelques années plus tard.
Fin de la vignette verte sur le pare-brise
Gérald Darmanin a annoncé la fin de la vignette verte d’assurance à coller sur son pare-brise à partir du 1er avril 2024 ! Il a expliqué que la vignette d’assurance ne sera plus nécessaire sur les véhicules, car toutes les informations seront désormais enregistrées par les compagnies d’assurance dans une base de données. Les policiers et les gendarmes auront un accès direct à celle-ci, ce qui permettra de limiter la fraude.
BFM