Avec l’âge, ou bien à cause d’un excès de soleil ou de vêtements trop serrés, la peau peut se dessécher. Heureusement, il existe des techniques simples pour en prendre soin au quotidien. Voici lesquelles.
Avoir une peau sèche n’est jamais agréable. D’après le Vidal, l’un des responsables de cette sécheresse cutanée est avant tout le vieillissement de la peau. Avec le temps, les glandes sébacées, chargées de produire la pellicule grasse à la surface de la peau (le sébum), sont de moins en moins actives. Après 60 ans ces glandes ont perdu 40 % de leur activité, ce qui provoque une peau moins bien hydratée, moins élastique, et d’aspect sèche et rêche.
D’autres raisons peuvent également provoquer ce phénomène, comme une exposition prolongée au soleil, une eau calcaire, une atmosphère froide, des vêtements trop serrés, une hygiène corporelle trop intensive… Bref, les raisons sont nombreuses. Heureusement, des solutions existent pour en prendre soin et retrouver un peu de douceur.
Les crèmes et pommades, meilleures alliées de la peau sèche
Le traitement principal pour prendre soin d’une peau sèche est de l’hydrater correctement. Il existe des pommades spécialement prescrites par le médecin. On en trouve aussi dans les grandes surfaces ou les pharmacies. Il suffit ensuite de les appliquer une fois par jour, après la douche, notamment au niveau des zones particulièrement sèches comme les cuisses, les jambes, les bras ou la taille.
Peau sèche : ce qu’il faut éviter
Certains gestes sont à éviter. Sur son blog, le docteur Rousseau, dermatologue, conseille de ne pas se savonner avec des produits trop décapants et préconise l’utilisation de savons surgras. Les lavages quotidiens doivent se résumer aux zones essentielles : visage, cou, mains, pieds et zones intimes. Les bains et douches très chauds et très longs sont également à proscrire.
Le médecin recommande aussi de ne pas se sécher de façon trop vive en se frottant trop énergiquement avec sa serviette. Il est préférable de tamponner délicatement la peau. Pour les personnes qui vivent dans des zones où l’eau est très calcaire, il est possible d’installer des adoucisseurs d’eau agissant comme un filtre. Enfin, concernant les vêtements, il est préférable de s’habiller avec des habits en coton, qui sont les moins irritants. Au lavage en machine, les adoucissants peuvent aussi rendre les fibres textiles plus douces.
sciencesetavenir