Remède connu depuis des siècles, l’oxymel est censé soigner les infections. Quelle est la part de vérité scientifique dans cette pharmacopée ? Des chercheurs britanniques ont voulu en avoir le cœur net.
L’oxymel, une mixture de miel et de vinaigre, est un remède connu depuis au moins le médecin grec Hippocrate. A l’époque, il était recommandé pour soigner les infections et les inflammations. Il en est également fait mention dans une quarantaine de textes médiévaux entre le 9ᵉ et le 15ᵉ siècle pour soigner divers maux ou infections de la gorge, des yeux, de la bouche ou de la peau.
Mais, quelle est l’efficacité exacte de ce « remède de grand-mère » ? Freya Harrison et ses collègues de l’université de Warwick en Angleterre ont cherché à tirer le vrai du faux de ce traitement empirique. Ils publient les résultats de leurs analyses dans la revue Microbiology.
Miel et vinaigre ont des propriétés antiseptiques et antibiotiques
Miel et vinaigre sont donc bien connus et depuis très longtemps pour posséder des propriétés antiseptiques et antibiotiques. Mais, est-ce que la réunion des deux peut s’avérer encore plus puissante que les deux produits séparément ? Car, les infections bactériennes sont souvent difficiles à soigner. En cause, le biofilm très tenace que les bactéries édifient au niveau de la plaie et qui les protège efficacement des traitements.
Et, effectivement, lorsque les chercheurs ont appliqué en laboratoire de petits doses de miel médicinal sur des biofilms bactériens, les micro-organismes ont survécu. Même résultat décevant lorsqu’ils déposaient quelques gouttes d’acide acétique. En revanche, le mélange des deux produits a conduit à la mort de très nombreuses bactéries, preuve qu’il y avait là un effet de synergie redoutable entre le miel et l’acide acétique pur.
Vinaigre de vin rouge et vinaigre de grenade
D’ailleurs, les scientifiques ont voulu savoir si ce dernier était aussi efficace que des vinaigres naturels. D’autres tests leur ont montré qu’il devait y avoir dans ces derniers des composés qui participaient des propriétés antibactériennes puisqu’en général les différents vinaigres testés étaient tous plus puissants que l’acide acétique pur.
Parmi les plus efficaces : le vinaigre de vin rouge, efficace en synergie avec le miel contre le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) et le vinaigre de grenade qui a également dévoilé une puissante synergie avec le miel pour combattre Staphylococcus aureus ainsi que Pseudomona aeruginosa, deux des bactéries les plus agressives en terme d’affections nosocomiales.
Il reste maintenant aux chercheurs à comprendre les mécanismes en jeu dans ce mélange entre le vinaigre et miel et à identifier les molécules participant de la synergie maintenant qu’ils viennent de dévoiler la réalité scientifique derrière ce remède antédiluvien.
reuters