Surprise ! Steven Soderbergh sort une web-série de science-fiction

Dans le plus grand secret, le réalisateur d’Ocean’s Eleven a développé une série de science-fiction.

Steven Soderbergh a pris tout le monde de court avec sa nouvelle production, même ses propres équipes. Par surprise, le réalisateur d’Ocean’s Eleven dévoile Command Z, une web-série aussi loufoque qu’inattendue. C’est via un communiqué que les attachés de presse du cinéaste ont annoncé la sortie imminente de cette œuvre.

 “Ce matin même, notre redoutable chef a expliqué que dans trois jours (le 17 juillet pour ceux qui ne veulent pas faire le calcul ), nous allions lâcher une série appelée COMMAND Z”. Directement depuis le site de Soderbergh baptisé Extension 765, cette production est accessible contre 7,99 dollars.

Avec huit épisodes au compteur, Command Z plonge les spectateurs dans un futur alternatif où la tête de Michael Cera, qui campe une intelligence artificielle, envoie trois humains dans le passé à travers un trou de ver situé dans un sèche-linge. Ces trois héros, respectivement incarnés par les humoristes Roy Wood Jr, Chloé Radcliffe et le comédien JJ Maley vont prendre possession des esprits de plusieurs humains en 2023 pour changer le cours des choses.

Ces moments sont déterminants pour l’avenir de l’Humanité, et les changements effectués pourraient largement améliorer le futur. Le cinéaste, très prolifique cette année, devrait profiter de l’occasion pour livrer une critique acerbe de nos sociétés, comme il sait si bien le faire.

Un projet secret et caritatif

Si le projet a été développé dans le plus grand secret, il convoque tout de même quelques visages connus du cinéma. Devant la caméra de Steven Soderbergh, Michael Cera (Barbie) et Liev Schreiber (Ray Donovan) campent tous les deux des pontes des nouvelles technologies.

En coulisses, le réalisateur a écrit le scénario en collaboration avec Kurt Andersen. Ce dernier est à l’origine du livre dont cette nouvelle série s’inspire. Publié en 2020, le récit examinait les choix politiques et économiques appliqués entre 1970 et 2020 et leurs conséquences sur nos sociétés aux nombreuses inégalités.

Pour résonner avec cette tonalité militante, le cinéaste a fait le choix d’ajouter une dimension caritative à sa démarche. Une partie des recettes générées par les achats en ligne sera reversée à deux associations. La première lutte pour la protection de l’environnement quand la seconde entend combattre la désinformation.

À noter que ce n’est pas le seul projet de Steven Soderbergh promis à une sortie cette année. Depuis le 13 juillet, aux États-Unis sur Max, la mini-série Full Circle plonge les spectateurs en plein cœur de l’élite new-yorkaise alors qu’un enlèvement raté met en lumière plusieurs secrets de longue date. Claires Danes et Timothy Olyphant sont à l’affiche.

JDG

You may like