Le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a réaffirmé mardi, son engagement à vaincre le terrorisme, malgré l’intensification des attaques « lâches » contre les populations désarmées.
« Nous sommes bien conscients de la situation qui prévaut actuellement. Il n’y pas une seule attaque ou un seul incident dont nous ne sommes pas avisés. Mais si il y a aussi une chose qu’on peut vous assurer: ‘C’est que nous ne sommes jamais découragés ‘. Nous sommes convaincus d’une seule chose: ‘Nous allons vaincre ce terrorisme là », a déclaré mardi le capitaine Ibrahim Traoré, selon un enregistrement fourni par la présidence du Faso à la presse.
Le chef de l’État burkinabè échangeait avec des femmes venues des treize régions du Burkina Faso, sur leur contribution pour un retour à la paix.
Le capitaine Ibrahim Traoré a noté qu’au bout de huit ans, les attaques se sont intensifiées engendrant « un cycle de violences sans précédent vis à vis des civils ».
Selon le chef de l’État, cette intensification prouve également que le chemin (de souveraineté, ndlr) emprunté par le Burkina Faso, déplaît.
Le président Traoré a reconnu qu’avec la saison des pluies, la mobilité est « un peu compliquée » pour les Forces combattantes.
Néanmoins, les FDS et les VDP essaient de faire leur maximum pour ravitailler les localités dans le besoin et assurer leur sécurité, a dit l’autorité.
« L’ennemi aussi sait qu’il faut intensifier les attaques durant cette saison pluvieuse. Donc ça va sembler dur pour nous, mais nous devons tenir bon pour traverser (cette période, ndlr). C’est très important », a recommandé le chef de l’État.
De l’avis du capitaine Traoré, la recrudescence des attaques contre les populations à mains nues, relève surtout de la lâcheté, d’un aveu d’impuissance et de désespoir.
« Mais nous ferons le tout pour le tout pour essayer de garantir la vie des individus », a promis le président Ibrahim Traoré.
Agence d’information du Burkina