Parfois, il peut arriver que le cœur s’accélère de manière inopinée ou batte de façon irrégulière. Pas de panique, il s’agit simplement de palpitations cardiaques, qui sont dans la plupart des cas liées au stress. Il existe des astuces pour les atténuer.
Désagréables et angoissantes, les palpitations cardiaques ressemblent à des battements du cœur désordonnés. Parfois perçues comme rapides, avec un rythme régulier ou non, elles peuvent également être isolées, donnant la sensation d’un coup dans la poitrine. Ces palpitations s’expriment au niveau du thorax, mais aussi dans le cou et dans la gorge.
En règle générale, elles ne durent que quelques secondes et sont accompagnées de vives douleurs, d’essoufflements ou de sudation. Mais ne vous inquiétez pas pour autant : celles-ci sont inoffensives et ne sont en aucun cas le signe avant-coureur d’un problème de santé. Elles ne sont que la conséquence d’un effort important ou d’une émotion intense.
Les gestes pour calmer les palpitations cardiaques
La première réaction efficace en cas de palpitations de rester au repos (assis ou couché) et de prendre le temps de respirer tranquillement pendant quelques minutes. Pratiquer une respiration profonde permet ainsi de stimuler le nerf vague qui agit directement sur le rythme cardiaque.
En position assisse ou couchée, inspirez lentement, puis expirez profondément par la bouche jusqu’à vider vos poumons de l’air qu’ils contiennent. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire pour que les premiers effets relaxants se fassent ressentir.
Si les palpitations sont dues à un excès de caféine (excitant) dans le sang, le Vidal conseille de boire de l’eau abondamment dans l’heure qui suit afin d’évacuer plus rapidement l’abondance de caféine de l’organisme. Chez les fumeurs, il est également préférable d’éviter de consommer du tabac juste après une crise de ce type.
Palpitations : quand consulter ?
Si les palpitations ne s’estompent pas et vous inquiètent plus que de raison, il peut être nécessaire de consulter un professionnel de santé qui saura vous rassurer et en déterminer la cause. Si, dans un cas plus extrême, celles-ci s’accompagnent de fièvre, de vertiges, d’une sensation de malaise ou de difficultés respiratoires, il faut alors appeler les urgences (15) sans plus attendre, conseille l’Assurance maladie.
Lors de la consultation, le médecin analysera les symptômes et évoquera avec vous vos antécédents. Il passera ensuite à l’examen clinique pour déterminer la cause de cette anomalie et déterminera un traitement adéquat.
afp