Remaniement : les dernières rumeurs sur les annonces attendues ce jeudi

D’ici quelques heures, la composition du nouveau gouvernement Borne devrait être connue. Une petite dizaine de ministres seraient sur la sellette selon les dernières rumeurs.

Remaniement imminent. Attendu depuis plusieurs jours déjà, il devrait intervenir ce jeudi. Mercredi 19 juillet, la Première ministre, assurée de rester en poste, a été une nouvelle fois reçue à l’Élysée par Emmanuel Macron afin d’acter les derniers ajustements concernant sa nouvelle équipe, avance RTL, qui annonce une petite dizaine de ministres sur le départ.

Le chef de l’État et sa cheffe de gouvernement peineraient à tomber d’accord, selon plusieurs sources, dont un conseiller ministériel. « Je crois qu’ils ne sont pas d’accord sur grand-chose. » Si l’Élysée plaidait pour cinq ou six changements, Matignon souhaiterait un remaniement de plus grande ampleur pour « pour relégitimer le gouvernement Borne 3 ».

Si le ministre de la Santé François Braun, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran ou encore la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative Marlène Schiappa semblaient être sur la sellette, ils sont apparus tout sourire, mercredi soir, lors d’un apéritif réunissant les ministres et les députés de la majorité, organisé par Franck Riester au ministère des Relations avec le Parlement.

Ce qui n’était pas le cas du ministre de l’Éducation Pap N’Diaye, grand absent de cette fin de session parlementaire. Selon Le Parisien et BFMTV, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal pourrait lui succéder. Jean-René Cazeneuve, rapporteur général du Budget de l’Assemblée nationale, prendrait alors sa place à Bercy.

Autre rumeur persistante : le départ du ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe, ex-patron de la Croix-Rouge. Il serait remplacé par la patronne des députés Renaissance Aurore Bergé. Selon Le Parisien, Jean-François Carenco actuellement au ministère des Outre-Mer, placé sous la tutelle de Gérald Darmanin (Intérieur) pourrait céder sa place à Sacha Houlié, le président de la Commission des Lois.

Même si le nom du député Modem Philippe Vigier circulerait également. D’après BFMTV, la porte-parole du groupe dans l’Hémicycle Prisca Thévenot devrait arriver au secrétariat d’État à l’Égalité femmes-hommes.

Olivier Klein et Geneviève Darrieusecq sur le départ ?
Autres personnalités qui seraient sur le départ : Olivier Klein et Geneviève Darrieusecq. Le ministre du Logement pourrait être remplacé par la productrice et députée marseillaise Sabrina Agresti-Roubache. La ministre chargée du Handicap aurait quant à elle demandé elle-même à quitter le gouvernement. Plus que quelques heures à attendre pour connaître la nouvelle composition du gouvernement Borne.

Mercredi soir, lors de « l’apéritif » de fin de session parlementaire, Emmanuel Macron, qui a passé une tête pour l’occasion, a appelé à l’unité et à la continuité, face à ses troupes. « Il faut toujours traverser ces moments avec un esprit de collectif et de respect des uns et des autres, a-t-il lancé. Mais nous avançons avec l’esprit de continuité et l’esprit d’être toujours plus efficace. »

capoital

You may like