L’arrivée de la première saison n’est pas la belle surprise tant attendue mais plutôt un désastre d’équilibrage.
Qu’arrive-t-il à Diablo IV ? Le nouvel opus de la franchise signée Blizzard touchait les joueurs en plein cœur lors de son lancement en juin dernier mais il n’aura fallu qu’un mois et demi pour que le navire chavire. Avec ce quatrième volet, le hack ‘n slash culte se lance sur la pente glissante des jeux à services.
Ce modèle largement popularisé par Fortnite invite les joueurs à revenir régulièrement pour découvrir du nouveau contenu et des ajustements appliqués au gameplay.
S’il s’agit avant tout d’une formule pour captiver les communautés des années durant, celle-ci n’est pas sans risque. La gestion du modèle économique et des mises à jour peuvent vite porter préjudice à un titre jusqu’alors apprécié de tous. Pire, cela empêche parfois même aux jeux de trouver leur public (oui Marvel’s Avengers, on parle de toi).
Par chance, Diablo IV évitait cette malédiction à sa sortie, mais voici que les ennuis commencent. L’arrivée de la saison de la malfaisance, première mise à jour majeure du titre, n’est visiblement pas au goût de tout le monde.
Après avoir écouté et implémenté les retours des joueurs dans les premières semaines de jeu, c’est à croire que Blizzard prend désormais les conseils à contrecourant pour rendre l’expérience de jeu bien plus fastidieuse.
Il suffit d’une mise à jour pour que tout bascule
Oui, Diablo IV est un jeu apprécié pour sa difficulté à haut niveau. Venir à bout des donjons dans les paliers les plus élevés demande d’optimiser son personnage au maximum. Seulement, voilà que le plaisir est réduit à néant par d’étranges décisions de la part des développeurs. En diminuant le taux de points d’expérience obtenus, il est désormais plus difficile d’atteindre le niveau maximum, une tâche déjà bien fastidieuse d’origine.
Il n’est pas question d’une difficulté accrue, mais bien d’un ralentissement du jeu en tout point, y compris au niveau de sorts. En effet, la réduction de cooldown pour les compétences et désormais réduite de 30%. Même l’animation pour sortir des donjons a été rallongée de 3 à 5 secondes.
Et ce n’est bien évidemment sans parler de la perte significative de puissance de la classe Sorcier qui était pourtant l’une des plus faibles à ce jour.
Forcément, les joueurs fidèles sont affectés par ces changements de taille et n’ont pas manqué de faire part de leurs mécontentements. “Je n’ai jamais vu une communauté entière si insatisfaite” s’exclame un utilisateur de Reddit. Les réactions sont virulentes, certains allant jusqu’à appeler d’abandonner le jeu le temps que les choses reviennent à la normale.
Pire encore, le jeu s’est d’ores et déjà fait review-bomb pour finalement atterrir au triste score de 2,7 sur Metacritic. Certains utilisateurs préfèrent prendre la situation à la rigolade et en faire des memes du plus bel effet.
Mais plus que tout, cette situation est révélatrice des risques encourus par les jeux à service. L’équilibrage d’un jeu n’est pas une mince affaire, et dans le cas d’un jeu comme Diablo, un seul faux pas suffit à briser le plaisir des joueurs. Fort heureusement, le suivi régulier de ce genre de titres permet également de rectifier le tir.
Blizzard est certainement en train de travailler d’arrache-pied pour corriger ces erreurs massives. Reste alors à espérer que ce fiasco serve de leçon et que cette catastrophe ne se reproduira plus. En attendant, la première saison débutera à 19h (heure française) avec tous les soucis énumérés dans la longue note de mise à jour.
jdg