Selon Bloomberg, Apple développe en ce moment son propre modèle de langage. Mais les responsables n’ont pas encore d’idée claire sur la façon de l’intégrer à au vaste écosystème de la marque.
Le machine learning est devenu la nouvelle coqueluche de la Big Tech ces derniers temps, en particulier depuis l’entrée en scène de GPT. Tous les géants de l’industrie, à commencer par Google et Meta, sont entrés dans la danse et développent leurs propres alternatives au modèle de langage d’OpenAI.
Tous, sauf un : Apple s’est montrée étonnamment discrète à ce sujet. Une situation qui étonnait de nombreux spécialistes. En effet, la marque à la Pomme a déjà intégré plusieurs fonctionnalités basées sur l’IA à ses produits, notamment avec son assistant Siri.
À l’occasion de la WWDC 2023, en juin dernier, Apple a fait un pas en avant en annonçant que cette technologie viendrait renforcer plusieurs aspects de son offre, comme la correction automatique du texte ou la transcription « speech-to-text ».
Mais rien du côté des modèles de langage à proprement parler, qui présentent pourtant un potentiel commercial faramineux. Les analystes financiers craignaient donc que la firme ait raté ce grand virage générationnel. Mais si l’on en croit un rapport de Bloomberg, les troupes de Tim Cook sont de plus en plus proches d’entrer dans l’arène de l’IA générative.
Un AppleGPT dans les cartons ?
Le média américain affirme en effet que les équipes d’Apple ont déjà créé leur propre chatbot alimenté à l’IA, pour l’instant baptisé Apple GPT. Il serait basé sur un modèle de langage (LLM) nommé Ajax, lui-même construit sur la plateforme de machine learning Jax de Google. Le développement aurait débuté l’année dernière.
Mais cela ne signifie pas pour autant que le machine learning va bientôt débarquer en force dans l’écosystème Apple. Le déploiement public du système n’est pour l’instant pas du tout d’actualité. À l’heure actuelle, il s’agit strictement d’un outil interne utilisé pour le développement de ses autres produits.
C’est en partie à cause de préoccupations sur l’aspect sécuritaire, un élément très important pour Apple qui a toujours soigné son image de marque. Tim Cook fait d’ailleurs partie des personnalités qui ont publiquement appelé à la prudence par rapport au développement et l’utilisation des LLM.
Pas encore de feuille de route claire
Mais si l’on se fie aux sources de Bloomberg, la vraie explication se trouve ailleurs ; l’entreprise n’aurait pas encore de plan concret sur la façon d’intégrer cette technologie à son offre commerciale. Quelle que soit l’approche privilégiée par Apple, cela suggère que la marque n’envisage pas de proposer un énième clone de ChatGPT. Un positionnement probablement pragmatique, sachant que le marché est inondé de chatbots de ce genre depuis quelques mois.
Par contre, des sources proches du dossier s’attendent tout de même à ce qu’Apple mette bientôt un sérieux coup d’accélérateur. La Pomme aurait lancé une campagne de recrutement pour trouver des ingénieurs qui disposent d’une « compréhension robuste des modèles de langage et de l’IA générative ». Les interlocuteurs de Bloomberg mentionnent notamment une « annonce significative en rapport avec l’IA » qui pourrait tomber l’année prochaine.
Le mutisme d’Apple n’aide pas à savoir de quoi il pourrait s’agir. La piste la plus évidente concerne probablement Siri ; il est assez facile d’imaginer que l’assistant vocal pourrait grandement bénéficier des progrès récents du machine learning. Mais d’un autre côté, il semble assez improbable que l’entreprise prenne le risque de reproduire les erreurs de ChatGPT et consorts, qui sont régulièrement pointés du doigt pour leurs réponses parfois très problématiques.
Il sera donc très intéressant de guetter une éventuelle annonce officielle d’Apple sur l’IA générative — mais il faudra probablement patienter encore un certain temps, car la frilosité de la marque à ce sujet ne va pas s’estomper du jour au lendemain.
Bloomberg