Guerre en Ukraine : Koupiansk dans le collimateur de l’armée russe

Dans la région de Kharkiv, l’armée russe est passée à l’attaque. L’Ukraine affirme que dans cette zone, Moscou a concentré un nombre important de soldats et d’équipements militaires et que ses troupes avancent vers la ville de Koupiansk, reconquise par l’armée ukrainienne lors de sa contre-offensive il y a un peu moins d’un an. Reportage signé du correspondant de France 24, Gulliver Cragg.

Alors que Kiev a lancé sa contre-offensive, l’armée russe tente de gagner du terrain dans la région de Kharkiv et intensifie ses bombardements sur Koupiansk qui depuis sa libération en septembre 2022 n’a pas connu un seul jour de répit.

Sur place, la population s’inquiète de voir leur ville transformée en champ de bataille. « Je suis allée voir l’un de nos soldats, et je lui ai demandé : qu’allons-nous devenir ? Il m’a dit : un nouveau Bakhmout », raconte une habitante désabusée. 

L’offensive russe s’accompagne d’une guerre informationnelle destinée à saper le moral des Ukrainiens. « Mais on va s’en sortir », assure Andriy Bessedine, le maire de la ville. « Et petit à petit, nous allons reconquérir toutes les villes occupées ». 

france24

You may like