La température de l’océan Atlantique Nord subit une nouvelle hausse : la courbe des températures est en train de grimper à la verticale, à tel point que l’échelle des graphiques doit être modifiée !
La chaleur du nord-est de l’océan Atlantique, autour de la France, de l’Irlande et de l’Angleterre, s’est légèrement atténuée et les températures de l’eau sont redevenues plus classiques le long des côtes européennes — en dehors de la Méditerranée qui est toujours en surchauffe. Mais d’autres zones de l’Atlantique continuent de se réchauffer à un point qui dépasse tout ce que les climatologues avaient imaginé. Les graphiques doivent donc être repensés, le maximum prévu ne suffit plus, comme sur celui du Professeur Eliot Jacobson.

LE GRAPHIQUE DE L’UNIVERSITÉ DU MAINE MONTRE L’ÉVOLUTION DE LA TEMPÉRATURE DE SURFACE DE L’OCÉAN ATLANTIQUE : EN NOIR TOUT EN HAUT L’ANNÉE 2023 ; EN ORANGE, L’ANNÉE 2022 ET EN POINTILLÉS AU MILIEU, LA MOYENNE 1982-2011.
La température était de 23,5 °C le même jour en 2022 (déjà un record), la moyenne 1982-2011 de 23,2 °C. À ce rythme, ce qui semblait auparavant inenvisageable risque de se produire ces prochaines semaines : le seuil des 25 °C sera peut-être franchi début août.
futura