Ce vieux livre d’Harry Potter bat des records aux enchères

Si vous étiez fan de Harry Potter, votre grenier cache peut-être un trésor ! Le premier tome des aventures du sorcier s’est vendu à un prix astronomique lors d’une vente aux enchères…

Un collectionneur anonyme a eu le nez creux en repérant ce livre de Harry Potter vendu par la bibliothèque publique de Wolverhampton (Angleterre) en raison de son mauvais état. Le livre de la série écrite par J.K. Rowling était vendu la somme dérisoire de 30 pence (environ 0,35 euro). Il ne s’agissait pourtant pas d’une édition ordinaire, mais d’une des 500 premières éditions de Harry Potter à l’école des sorciers, publiées par Bloomsbury en 1997. Parmi ces 500 éditions, 300 avaient été envoyées aux bibliothèques du Royaume-Uni, ce qui rendait cette acquisition d’autant plus précieuse.

Un trésor caché dans une édition écornée d’Harry Potter
Le livre, qui conserve encore tous les stigmates de son passé, a déclenché une guerre d’enchères chez Richard Winterton Auctioneers’ Antiques à Lichfield, avant d’être finalement vendu pour £10.500 (12.200 euros), bien au-delà de sa valeur estimée initiale entre £3.000 et £5.000. Un hommage à ce livre, bien usé et apprécié par de nombreux lecteurs, qui a contribué à la popularité naissante de la saga Harry Potter rapidement devenue un phénomène mondial.

Richard Winterton, commissaire-priseur, n’a pas caché sa joie face à cette découverte : « Nous sommes absolument ravis de ce résultat ». Il précise que ce livre porte encore les traces de son histoire, avec une étiquette d’identification de bibliothèque, une autre étiquette sur le dos indiquant la lettre « J », un tampon signalant son retrait de la bibliothèque et son prix de vente de 30 pence.

Le collectionneur, resté anonyme, avait conservé le livre dans une boîte chez lui, avant de le perdre de vue, sa collection grandissant de plus en plus. Ce n’est qu’après son décès, survenu plus tôt cette année à l’âge de 55 ans, que sa famille a retrouvé le précieux ouvrage en triant ses affaires.

La sœur du défunt raconte : « Il a commencé à collectionner des livres et des souvenirs alors qu’il était encore à l’école. Il allait aux ventes de charité et aux foires d’église et revenait avec une pile de livres ou de bandes dessinées ». Elle décrit la passion de son frère pour les livres, allant jusqu’à les échanger avec ses amis à l’école.

La famille savait que le collectionneur avait acquis un livre d’Harry Potter de grande valeur, mais craignait qu’il soit perdu à jamais. « Ces quatre dernières années, ce livre avait été ‘perdu’ et je pense que nous en étions venus à la conclusion qu’il avait disparu quelque part », ajoute-t-elle. Alors à vos greniers ! Qui sait, peut-être qu’une première édition d’un livre prend la poussière et n’attend qu’un bon ménage pour faire votre fortune…

The Independent

You may like