Coupe du monde féminine : le champion d’Afrique renversé à la 90e minute

Débuts frustrants pour l’Afrique du Sud dans ce Mondial féminin ! Pour leur entrée en lice dans le groupe G, les Banyana Banyana se sont inclinées sur le fil face à la Suède (1-2) ce dimanche matin à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Récit d’une première partie au terme de laquelle les championnes d’Afrique en titre rentrent donc bredouille.

Médaillée de bronze de la dernière édition, la Suède, emmenée par la légende Caroline Seger (38 ans, 233 sélections, 5e participation) était ultra-favorite face aux Sud-Africaines, qui ne participent qu’à leur seconde édition d’un Coupe du monde féminine. Tout avait pourtant bien commencé pour les Banyana Banyana, qui avaient réussi à ouvrir le score par l’intermédiaire d’Hildah Magaia qui profitait d’une erreur de la gardienne adverse à la 48e minute.

Mais à peine plus d’un quart d’heure plus tard, les Suédoises parvenaient à égaliser grâce à Fridona Rolfö (65e), attaquant du FC Barcelone. Et au terme d’une partie outrageusement dominée par les troupes de Peter Gerhardsson, les championnes d’Afrique en titre finissaient par céder en toute fin de partie. Amanda Ilestedt, défenseure à Arsenal, sera leur bourreau du jour en inscrivant le pion de la victoire sur une tête piquée à la 90ème minute. Un résultat logique mais ô combien frustrant au vu du scénario.

Cap sur l’Argentine et l’Italie !
Rien n’est encore perdu pour les protégées de Desiree Ellis ! Mais le droit à l’erreur n’existe plus. Il faudra donc prendre des points face à l’Argentine (28/07) puis contre l’Italie (02/08). Un cran en dessous de la Suède mais pas les adversaires les plus simples sur le papier. Les Banyana Banyana pourront s’appuyer sur leur solidité défensive affichée durant la quasi-intégralité de leur rencontre contre les Scandinaves.

Leur mental sera précieux pour décrocher des résultats positifs dans la suite de cette phase de poules et espérer faire mieux qu’en 2019, où elles n’avaient pas réussi à marquer le moindre point dans leur groupe B qui était composée de l’Allemagne (qui joue lundi contre le Maroc), de l’Espagne et de la Chine.

Le onze de départ de l’Afrique du Sud

afrik-sport

You may like