CAN Côte d’Ivoire 2023: Le Président de la FIF se vante déjà, « On est prêt » !

A quelques mois d’accueillir la 34e édition de la CAN, la Côte d’Ivoire se dit toute prête pour la compétition. La CAN 2023, devrait être une réussite selon le Président de la Fédération Ivoirienne de Football.

La CAN 2023 en Côte d’Ivoire c’est maintenant dans six mois. Réunis en conférence de presse dans l’enceinte du nouveau stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé il y a quelques jours, les quatre membres de la Task force de l’organisation de la CAN, étaient tous du même avis : « La Côte d’Ivoire est prête. ». Il s’agissait de Paulin Claude Danho, ministre ivoirien des Sports, François Amichia, président du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Cocan), Idriss Diallo.

Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), et Samson Adamo, directeur de la compétition de la Confédération africaine de football.

« On m’aurait dit ça, il y a cinq ans, j’aurais eu du mal à le croire », reconnait Samson Adamo, se remémorant sa première visite d’inspection en 2018. Mais aujourd’hui « le pays est prêt, les autorités ont mis les petits plats dans les grands et nous sommes prêts à affronter les défis. Les gens se posent des questions parce qu’ils ne voient pas, mais nous ne voulions pas communiquer auparavant parce que ce n’était pas nécessaire. », a insisté à ses côtés Idriss Diallo, le président de la FIF. Des propos très rassurants à seulement six mois de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

CAN 2023, la Côte d’Ivoire y croit
En Côte d’Ivoire, on pense déjà à une réussite absolue de l’organisation de la CAN 2023. Le ministre des Sports ivoirien, Paulin Claude Danho, a lui vanté la qualité des stades, que la Côte d’Ivoire a rénovés et construits en un temps record. « Les six stades qui vont accueillir la compétition sont désormais aux normes internationales grâce à une rénovation profonde ou une réfection pour renforcer le niveau qualitatif », s’est-il réjoui.

Le ministre s’est également montré rassurant quant aux hébergements des participants et des spectateurs ; des « cités CAN de 32 villas de cinq pièces chacune vont être, ou ont été érigées dans des villes comme Korogho », et des complexes hôteliers ont été construits en masse. La Côte d’Ivoire peut aussi compter sur sa mascotte, l’éléphant « Akwaba« , pour promouvoir l’événement.

Selon le COCAN, ce personnage aux couleurs du pays hôte – short vert, bottes blanches, t-shirt orange – est « l’image officielle de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023, représentant l’identité ivoirienne et inspirée de l’animal emblématique de la Côte d’Ivoire qu’est l’éléphant ».

afriquesports

You may like