Deux mois après l’iPhone, Android se prépare à accueillir ChatGPT avant la fin du mois de juillet. Il est déjà possible de s’inscrire pour accéder à l’app dès son lancement.
Annonce phare de la fin de l’année 2022 dans l’univers de la tech, ChatGPT a connu un succès immédiat. L’agent conversationnel d’OpenAI est même à l’origine d’une courge effrénée à l’IA générative. Bavard, il est capable de répondre à de nombreuses questions grâce à une intelligence artificielle et brille par sa polyvalence.
Un outil impressionnant qui commence à peine à révolutionner le web, mais longtemps absents des boutiques d’applications. Accessible depuis un navigateur depuis un ordinateur ou un mobile, ChatGPT a attendu le mois de mai dernier pour débarquer sur iPhone. Le lancement sur iOS a d’abord concerné les États-Unis, avant de s’étendre au reste du monde avec une disponibilité sur l’App Store en France. En revanche, les utilisateurs ont continué de prendre le mail en patience. La bonne nouvelle est qu’elle va enfin être récompensée.
ChatGPT arrive cette semaine sur Android
Le 21 juillet dernier, OpenAI a confirmé l’arrivée imminente de son chatbot sur Android. Un moment fort pour la firme qui gère ChatGPT, puisque le système d’exploitation mobile de Google est l’un des plus utilisés au monde. Il fonctionne sur plus de 3 milliards d’appareils actifs et principalement sur des smartphones.
OpenAI ne donne pas de date précise, mais l’entreprise explique dans son message que l’application sera accessible « la semaine prochaine ». Ce dernier ayant été publié vendredi dernier, cela correspond à une sortie entre le 24 et le 30 juillet 2023.
Comment tester ChatGPT sur Android dès sa sortie ?
L’application a déjà sa fiche sur le Google Play Store et vous préinscrire pour installer ChatGPT dès sa sortie. Pour cela, il suffit de :
Se rendre sur la page dédiée à ChatGPT sur le Play Store
- Vous cliquez sur le bouton « Installer »
Un message vous indiquera que l’appli sera installée automatiquement lorsqu’elle sera disponible. Vous serez également prévenue le moment venu, via une notification. Il est aussi possible de se préinscrire depuis un ordinateur.
Par ailleurs, il reste possible d’annuler sa préinscription si vous changez d’avis.
Pourquoi ce lancement est-il important pour OpenAI ?
Impressionnant, l’outil qui surclasse même les étudiants en médecine de Stanford traverse pourtant une période plus délicate. Après l’euphorie de son lancement, ChatGPT connaît une petite baisse de popularité et enregistre une chute de trafic. Une perte de vitesse loin d’être catastrophique pour le chatbot, dont les chiffres donnent toujours le tournis. ChatGPT a encore enregistré 1,5 milliard de visites en juin.
La plus célèbre des IA génératives doit par ailleurs se positionner face à ses principaux concurrents. Google vient de rendre Bard accessible en France et dans le reste de l’Union européenne, mais l’outil se contente d’une version web.
Il peine d’ailleurs à tenir la comparaison avec son rival, ce qui n’est pas le cas de Bing Chat. L’IA conversationnelle de Microsoft, basée sur GPT-4, est disponible sur iPhone et Android.
Enfin, ce lancement est une bonne nouvelle pour éviter aux utilisateurs de télécharger de fausses applications. Sur iOS comme sur Android, elles sont susceptibles de voler vos données personnelles.
journaldugeek