Le président Volodymyr Zelensky a jugé lundi « inacceptable » l’éventualité d’une prolongation des restrictions à l’exportation des céréales ukrainiennes au sein de l’UE, comme le réclament cinq pays voisins de l’Ukraine afin de protéger leurs agriculteurs.
« Toute extension des restrictions est absolument inacceptable et franchement antieuropéenne. L’Europe a la capacité institutionnelle d’agir plus rationnellement plutôt que de fermer la frontière à une marchandise particulière », a déclaré M. Zelensky dans son intervention quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.
M. Zelensky a dit espérer que « la partie européenne remplira ses obligations » au moment de l’expiration des restrictions en place le 15 septembre prochain.
A meeting on the export of our agricultural products. We believe in the agreement with the European Commission, but we are preparing for any scenario.
Our position is clear: blocking exports by land after September 15, when the relevant restrictions expire, is unacceptable in… pic.twitter.com/mBtLmYADyC
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) July 24, 2023
La Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, la Slovaquie et la Roumanie avaient annoncé mercredi avoir signé une déclaration commune demandant à Bruxelles la prolongation de l’embargo sur les importations de céréales ukrainiennes sur leur territoire jusqu’à la fin de l’année.
En juin, la Commission européenne avait annoncé que ces restrictions pourraient être prolongées jusqu’au 15 septembre, en dépit de l’opposition de Kiev et des résistances d’une partie des Vingt-Sept.
Face à l’afflux de produits agricoles ukrainiens à la suite de la levée des droits de douane par l’Union européenne en mai 2022, ces pays voisins de l’Ukraine avaient unilatéralement interdit mi-avril les importations pour endiguer la saturation de leurs silos et l’effondrement des prix locaux.
Cette déclaration de M. Zelensky intervient après l’abandon par la Russie de l’important accord qui permettait l’exportation des céréales ukrainiennes depuis les ports par la mer Noire.
Moscou a dénoncé les entraves à ses propres exportations de produits agricoles du fait des sanctions occidentales.
rtbf