Selon une étude parue dans The Lancet, 1,3 milliard de personnes vivront avec une forme de diabète en 2050 dans le monde ; aujourd’hui, on estime qu’il y a 529 millions de diabétiques à travers le monde, dont 96 % de diabète de type 2. En considérant l’évolution de la maladie entre 1991 et 2021, les collaborateurs du consortium Global Burden of Diseases, Injuries, and Risk Factors Study, section diabète, ont pu estimer le nombre de cas à l’horizon 2050.
Selon eux, cette évolution importante est alimentée à 50 % par l’augmentation des cas d’obésité et à 50 % par des changements démographiques. Tous les pays ne seront pas logés à la même ancienne. L’Amérique du Nord, l’Amérique latine, le Moyen-Orient ou encore les Caraïbes pourraient connaître une augmentation plus importante du nombre de diabétiques sur leur territoire que d’autres régions du monde.
Les scientifiques ont estimé que dans certains pays une personne sur cinq pourrait être diabétique si rien n’est fait pour ralentir la progression de la maladie. Le diabète, surtout celui de type 2 qui est lié à l’âge et au mode de vie, est déjà un problème majeur de santé publique aujourd’hui et le sera encore plus dans les décennies à venir.
futura