La République démocratique du Congo (RDC) renonce à sa candidature comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2022-2023, annonce, dans un communiqué, le vice-Premier ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula.
Selon ce dernier, le Chef de l’Etat a décidé de retirer la candidature de la RDC après concertation avec certains de ses pairs ainsi qu’avec le président de la Commission de l’Union africaine.
La RDC était candidate à ce poste avec le Gabon, dont la candidature est soutenue par l’Union africaine. Le siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU est réservé à l’Afrique centrale à partir de 2022.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies est composé de cinq membres permanents (Chine, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord) et de dix membres non permanents, élus par l’Assemblée générale pour une période de deux ans. Le Conseil a notamment pour mission de maintenir la paix et la sécurité internationales, conformément aux buts et aux principes des Nations Unies.
Source: mediacongo.net
2 Commentaires