L’ancien président guinéen Alpha Condé, est sorti de son mutisme très récemment. L’ex-dirigeant n’a parlé ni de politique, ni de la junte au pouvoir qui a brutalement écourté son troisième mandat.
Il a plutôt évoqué le triomphe de la sélection guinéenne de basketball U16 au championnat d’Afrique des Nations. Alpha Condé a félicité les joueurs pour leur « brillante victoire », comme le rapporte le journal l’Indépendant.
« Un admirable exploit qui nourrit l’espoir de toute la population guinéenne »
« J’adresse mes sincères félicitations à cette jeunesse sportive guinéenne qui honore notre pays, incarne notre fierté et l’attachement aux valeurs de solidarité qui fondent notre nation. En ce jour de victoire obtenue en Tunisie, je joins ma voix à celle de tous les citoyens épris de paix et de liberté qui célèbrent cet admirable exploit qui nourrit l’espoir de toute la population guinéenne » a déclaré Alpha Condé selon la même source.
Si ce message de soutien aux jeunes champions n’avait rien de politique, il a le mérite de souligner en quelques mots la situation politique du pays.
En effet, pour l’ancien dirigeant, la Guinée traverse des « temps difficiles » , mais il dit partager avec chacun de ses compatriotes la « forte conviction que la jeunesse est la boussole de notre avenir commun ».
Alpha Condé n’avait plus fait de déclarations publiques depuis la visite de Mamadi Doumbouya en Turquie, le mois dernier. Ses partisans attendaient qu’il prenne publiquement la parole lors de l’Assemblée générale du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), le 22 juillet dernier, mais il a préféré garder le silence.
seneweb