Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang a été relevé de ses fonctions mardi après une absence prolongée de la scène publique. Il a été remplacé par son prédécesseur dans un bouleversement surprenant et très inhabituel de la politique étrangère de la Chine.
Cette décision soudaine, approuvée par le plus haut organe décisionnel du Parlement chinois, intervient alors que le mystère plane sur le sort de Qin, qui n’a pas été vu en public depuis un mois.
L’annonce a été faite par l’agence de presse chinoise Chine Nouvelle, mais aucune raison n’a été donnée. Qin, 57 ans, diplomate de carrière et collaborateur de confiance du dirigeant chinois Xi Jinping, n’avait été nommé ministre des Affaires étrangères qu’en décembre 2022 après avoir été ambassadeur de Chine à Washington.
Le diplomate n’a pas été aperçu depuis le 25 juin et une rencontre avec son homologue vietnamien à Pékin. Il a manqué plusieurs rendez-vous diplomatiques, dont une importante réunion de l’Association des Nations du Sud-Est asiatique (Asean) en Indonésie, début juillet.
Le ministère chinois des Affaires étrangères avait justifié cette absence de Qin Gang par des « raisons de santé ».
Son prédécesseur Wang Yi qui l’artisan des questions diplomatiques au sein du Parti communiste chinois (un rang hiérarchique supérieur à celui de ministre) a repris son ancien poste.
Hespress