Une consommation insuffisante de légumes crus à feuilles et d’agrumes peut entraîner une carence en folate.
-
Il peut s’ensuivre une anémie, causant une série de symptômes dont fatigue, pâleur, irritabilité, essoufflement et étourdissements.
-
Une carence grave peut aboutir à une langue rouge et douloureuse, une diarrhée, une diminution du goût, une dépression, une confusion et une démence.
-
Si une femme enceinte a une carence en folate, le risque pour son nouveau-né d’avoir une malformation congénitale de la moelle épinière ou du cerveau est augmenté.
-
Le diagnostic se base sur des analyses de sang.
-
Les suppléments de folate administrés par voie orale permettent généralement de remédier à la carence.
Le folate est une vitamine B. Le folate et la vitamine B12 sont nécessaires à la production de globules rouges normaux et à la synthèse de l’ADN (acide désoxyribonucléique), qui est le matériel génétique des cellules. Le folate est également nécessaire au développement normal du système nerveux d’un fœtus.
Les bonnes sources de folate incluent les légumes verts à feuilles crus, les asperges, les brocolis, les fruits (surtout les agrumes), le foie, d’autres abats, la levure sèche, et les pains, pâtes et céréales enrichis. Une cuisson prolongée détruit 50 à 95 % du folate dans les aliments.
Aux États-Unis et au Canada, le folate est ajouté à des aliments à base de céréales pour les enrichir. Le folate présent dans les suppléments ou dans les aliments enrichis est plus facilement absorbé par l’organisme que le folate trouvé naturellement dans les aliments.
Les femmes enceintes ou celles qui pourraient le devenir ont intérêt à prendre des suppléments de folate pour réduire le risque d’avoir un nouveau-né présentant une malformation congénitale, principalement des malformations du tube neural. On prescrit souvent des doses de folate plus élevées aux femmes qui ont déjà eu un bébé atteint d’une malformation du tube neural.
Les femmes qui prennent des contraceptifs oraux et des anticonvulsivants peuvent avoir besoin de prendre des suppléments de folate. Les anticonvulsivants peuvent réduire l’efficacité des contraceptifs oraux. Les suppléments de folate peuvent aider à conserver l’efficacité des contraceptifs oraux.
Les suppléments de folate ne protègent pas contre une coronaropathie ou un AVC. Il n’y a aucune preuve que les suppléments de folate réduisent ou augmentent le risque de différents cancers. Les suppléments de folate ne semblent pas améliorer la fonction cognitive chez les personnes âgées.
Le folate n’est généralement pas toxique.
Causes de la carence en folates
Une carence en folate peut résulter des facteurs suivants :
-
Consommation insuffisante de folate (généralement chez les personnes qui boivent trop d’alcool ou qui sont en situation de dénutrition)
-
Altération de l’absorption (résultant, par exemple, d’un trouble de malabsorption comme la maladie cœliaque ou l’utilisation de certains médicaments)
-
Un besoin accru de folates (par exemple, en raison d’une grossesse ou d’un allaitement)
Les personnes qui consomment de grandes quantités d’ alcool n’ont pas un apport suffisant en folates, car elles substituent souvent l’alcool à la nourriture. De telles personnes sont souvent globalement dénutries. L’alcool consommé en grande quantité perturbe aussi l’absorption et le métabolisme des folates.
Les troubles de malabsorption (tels que la maladie cœliaque) perturbent l’absorption des folates.
_Les femmes enceintes ou qui allaitent et les dialysés risquent de développer cette carence car leurs besoins en folates sont accrus.
_Certains médicaments diminuent l’absorption de cette vitamine. À savoir :
-
_De nombreux anticonvulsivants (tels que phénytoïne et phénobarbital)
-
_Des médicaments utilisés pour traiter la rectocolite hémorragique (comme le méthotrexate)
_D’autres médicaments interfèrent avec le métabolisme des folates. À savoir :
-
_Le méthotrexate (utilisé pour traiter le cancer et la polyarthrite rhumatoïde)
-
_Le triamtérène (utilisé pour traiter l’hypertension)
-
_La metformine (utilisée pour traiter le diabète)
-
_Le triméthoprime/sulfaméthoxazole (un antibiotique)
Symptômes de la carence en folates
La carence en folates entraîne une anémie qui se développe progressivement et peut s’avérer plus grave que les symptômes ne le suggèrent. L’asthénie peut être le premier symptôme.
Outre les symptômes généraux de l’anémie (comme la pâleur, l’irritabilité, la dyspnée et les vertiges), la carence en folate, si elle est grave, peut induire une langue rouge et douloureuse, une diarrhée, une réduction du goût, une perte de poids et une dépression.
Si une femme enceinte a une carence en folate, le risque pour son nouveau-né d’avoir une malformation congénitale de la moelle épinière ou du cerveau (malformation du tube neural) est accru.
Diagnostic de la carence en folates
-
Analyses de sang
Si un examen sanguin détecte des globules rouges de grande taille chez des personnes anémiques ou dénutries, les médecins mesurent le taux de folate dans le sang. Un niveau bas révèle une carence en folate.
Les médecins mesurent aussi la concentration en vitamine B12 pour exclure une carence en vitamine B12, parce que cette carence peut aussi entraîner une anémie et une hypertrophie des globules rouges. Les médecins doivent écarter une carence en vitamine B12 avant de traiter une carence en folate chez les personnes anémiques. Si les personnes présentant une carence en vitamine B12 sont traitées avec du folate, l’anémie peut diminuer. Mais la supplémentation en folate ne permet pas de soulager l’atteinte nerveuse due à une carence en vitamine B12 et peut même l’aggraver.
Prévention et traitement de la carence en folates
-
Supplémentation en folate
Pour prévenir la carence en folates, les personnes prenant des médicaments qui perturbent l’absorption ou le métabolisme des folates doivent recevoir une supplémentation quotidienne en folate.
Des doses orales quotidiennes d’un supplément de folate permettent de traiter efficacement cette carence.
msdmanuals