Cette comète qui vient d’exploser ressemble au Faucon millenium !

Un événement inattendu a surpris les astronomes observant la constellation du Dragon au cours des derniers jours. La comète P12/Pons-Brooks connaît une soudaine augmentation de son éclat, possiblement dû à une explosion : le halo de l’astre se voit désormais paré d’une paire de « cornes » lumineuses.

A Une «  avec des cornes ». C’est le surnom attribué par les médias anglo-saxons à la comète 12P/Pons-Brooks depuis le 19 juillet. Ce jour-là, des  à travers le monde admiraient une explosion à la surface du corps céleste, augmentant grandement et soudainement sa . L’événement s’est déroulé sur le noyau cométaire de 12P/Pons-Brooks, d’un diamètre de 34 kilomètres sur 12 (soit des dimensions similaires à la comète de Halley). 

Son éclat s’est accru, surpassant de cinq fois sa moyenne habituelle. Des internautes, grâce au projet Virtual Telescope, ont photographié la comète : cette dernière présente désormais une particularité, la  formant deux aspérités pointues, semblables à des cornes. Traversant le Système solaire et se trouvant actuellement à 3,9 unités astronomiques (environ 448 millions de kilomètres), bien au-delà de Mars, la  de 12P/Pons-Brooks est passée de 16,6 à 11,6 lors de l’explosion.

Se maintenant à une magnitude de 11,6, la comète reste invisible à l’ nu. Elle est néanmoins perceptible avec une lunette astronomique ou un télescope.

La comète P12/Pons-Brooks, temporairement dotée de deux aspérités lumineuses. © <em>The Virtual Telescope</em>, Gianluca Masi

LA COMÈTE P12/PONS-BROOKS, TEMPORAIREMENT DOTÉE DE DEUX ASPÉRITÉS LUMINEUSES. 

Approche imminente aux abords de la Terre

Possiblement observée aux XIVe et XVe siècle, P12/Pons-Brooks est formellement identifiée par l’astronome français Jean-Louis Pons en 1812. Avec une trajectoire elliptique, la  de la comète est de 71 ans. En avril 2024, elle devrait atteindre son périhélie, soit son point le plus proche du .

Elle approchera les environs de la Terre quelques jours plus tard : elle sera alors potentiellement visible dans le ciel , atteignant hypothétiquement une magnitude de 4,5.

Avis aux astronomes de l’, P12/Pons-Brooks se situe actuellement dans la « tête » de la , à proximité de la Petite Ourse. Au vu de sa faible magnitude, la comète n’est visible qu’avec de puissants télescopes. Pour les plus patients, il faudra attendre onze mois pour admirer l’objet qui illuminera pendant quelques jours la voûte céleste, d’avril à juin 2024.

futura

You may like