Un homme a été infecté par le MERS-CoV, cousin éloigné et très virulent du SARS-CoV-2, à Abu Dhabi au Moyen-Orient. L’OMS a demandé le séquençage de cette souche pour mettre en lumière son profil génétique et identifier d’éventuelles mutations.
Un nouveau cas de MERS-CoV, un coronavirus particulièrement mortel, a été confirmé dans l’émirat d’Abu Dhabi ce 24 juillet 2023. L’homme de 28 ans, qui n’est pas émirati, s’est présenté à plusieurs reprises à l’hôpital de la ville d’Al-Aïn pour des douleurs abdominales du côté droit, des vomissements et une miction douloureuse avant d’être hospitalisé le 8 juin.
Le 13 juin, son état se détériore et il est transféré dans un autre hôpital pour être placé en soins intensifs, sous ventilation artificielle. Un test PCR nasopharyngée confirme l’origine des symptômes le 23 juin, le MERS-CoV. Une centaine de cas contact a été identifiée par les autorités sanitaires, essentiellement des professionnels de santé. Surveillés de près pendant 14 jours, aucun d’entre eux n’a développé la maladie.
LES CAMÉLIDÉS, LEUR LAIT NON PASTEURISÉ OU LEUR VIANDE MAL CUITE PEUVENT ÊTRE VECTEURS DU MERS-COV.
Un cas de MERS-CoV atypique
Le MERS-CoV a été découvert la première fois en 2012 en Arabie saoudite, probablement à la suite d’un contact rapproché avec des camélidés, des hôtes intermédiaires du virus.
À ce jour, 2 605 cas de MERS-CoV ont été confirmés dont 936 mortels. Moins contagieux que le SARS-CoV-2, il est beaucoup plus mortel avec un taux de létalité de près de 35 % contre un taux de létalité moyen d’environ 1 % pour le SARS-CoV- 2 (ce dernier varie en fonction des variants et de l’âge des personnes atteintes).
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a ordonné le séquençage génétique de la souche détectée à Abu Dhabi car le patient ne correspond pas aux personnes habituellement infectées par le MERS-CoV : il est jeune, en bonne santé et n’a pas eu de contact avec des animaux réservoirs. Le virus s’attaque préférentiellement aux personnes âgées, immunodéprimées, atteintes de comorbidités ou qui ont des contacts rapprochés avec des chameaux ou des dromadaires.
Le séquençage devrait mettre en lumière une possible évolution génétique du MERS-CoV. Pour l’instant, l’OMS n’a émis aucune restriction de voyage vers le Moyen-Orient ni changement dans la surveillance du virus. La question d’une épidémie ou une pandémie provoquée par le MERS-CoV n’est pas d’actualité.
futura