En période estivale, les températures extérieures élevées incitent à rechercher un peu de fraîcheur. Il est donc particulièrement tentant pour les logements pourvus de climatisation de la faire fonctionner ou fortement appréciable de réaliser un trajet en voiture dans un intérieur frais. Mais comment éviter de tomber malade avec la climatisation ? Adopter certains conseils peut vous éviter quelques désagréments !
Pour rappel, une climatisation est un appareil permettant de réguler ou de modifier la température dans une pièce ou dans un véhicule. Elle peut rafraîchir par le biais d’un fluide frigorigène affluant dans un circuit fermé dans le système. La climatisation peut également être réversible.
Quelles maladies la climatisation peut-elle déclencher ?
Une des premières affections liée à l’utilisation d’une climatisation est souvent le fait d’avoir « pris froid ». On parle de rhinite, une inflammation des muqueuses nasales résultant d’un air soufflé qui assèche l’air ambiant et donc le système ORL. Vous pouvez également ressentir une gêne oculaire et des picotements dans la gorge pouvant se transformer en toux.
Le choc thermique causé par une différence nette de température entre l’extérieur et l’intérieur peut également provoquer d’autres maux comme des contractures ou des maux de tête.
La climatisation, si ses filtres sont mal entretenus, peut accentuer certaines pathologies chez les personnes souffrant par exemple d’allergies ou d’asthme.
Dans des cas de grande insalubrité de l’appareil et en raison d’une eau stagnante dans le système, des bactéries comme la légionellose peuvent se développer.
Comment éviter de tomber malade avec la climatisation ?
Conseil n°1 : nettoyer les filtres de son climatiseur
LES FILTRES RETIENNENT POUSSIÈRES ET SALETÉS, D’OÙ LA NÉCESSITÉ DE LES NETTOYER RÉGULIÈREMENT.
Les filtres des climatiseurs doivent être entretenus régulièrement, au moins tous les 15 jours lorsque l’appareil fonctionne fréquemment. Il vous faudra ouvrir le capot de l’unité intérieure, ôter les filtres, aspirer la poussière accumulée, puis les laver avec de l’eau et un savon neutre avant de les replacer lorsqu’ils seront secs.
Des filtres très mal entretenus laissent passer un grand nombre d’impuretés comme de la moisissure, des particules allergènes ou des bactéries susceptibles de porter atteinte à votre santé.
Conseil n°2 : bien entretenir son climatiseur
La réglementation sur la climatisation impose qu’un climatiseur soit entretenu par un professionnel, notamment s’il est fixe, possède un fluide frigorifique de 2 kg ou plus et/ou que sa puissance est supérieure à 12 kWh. En plus d’offrir de plus grandes performances, un appareil bien entretenu génèrera une meilleure qualité de l’air, plus sain pour vous et votre entourage.
Conseil n°3 : bien régler la climatisation
Un choc thermique peut s’opérer si la climatisation produit un air beaucoup plus frais que la température extérieure. L’écart entre cette dernière et celle de la pièce ou de la voiture doit donc rester raisonnable (7 à 8°C d’écart maximum) si vous souhaitez éviter que votre système ORL soit atteint !
Conseil n°4 : humidifier l’air et actionner la climatisation en même temps
La climatisation assèche l’air ambiant d’une pièce, provoquant alors des désagréments au niveau du nez, de la gorge et/ou des yeux. Il s’avère judicieux d’humidifier l’air environnant pour pallier ce problème et ainsi éviter à l’organisme de compenser en salivant davantage par exemple.
Conseil n°5 : ne pas orienter les splits du climatiseur directement sur soi
IL EST IDÉAL DE NE PAS ORIENTER LES SPLITS SUR SOI POUR ÉVITER DE TOMBER MALADE AVEC UNE CLIMATISATION.
Un air froid constamment soufflé sur vous dans un intérieur ou dans une voiture amènera votre corps à modifier son fonctionnement : vos épaules et votre nuque finiront par se contracter et engendreront des crispations et, de fait, des douleurs.
Il est donc conseillé de modifier l’orientation des splits dans la mesure du possible !
Conseil n°6 : prévoir un vêtement supplémentaire pour ne pas tomber malade avec la climatisation
N’hésitez pas à emporter avec vous un gilet, notamment si vous êtes confronté(e) à une climatisation qu’il vous est impossible de régler. C’est souvent le cas dans un magasin ou dans un open space. Le fait d’enfiler un vêtement supplémentaire aidera votre organisme à ne pas trop lutter pour réguler sa température corporelle.
futra