Les addictions sur le lieu de travail constituent un enjeu de société en France pour lequel le développement de la prévention et l’accompagnement des personnes sont essentiels
Selon l’INRS, l’ Institut National de Recherche et de Sécurité, l’alcool, le tabac, les médicaments psychotropes et le cannabis sont les substances psychoactives les plus consommées chez les travailleurs. Les consommations existent dans tous les secteurs d’activités et dans toutes les catégories professionnelles. Les pratiques addictives ont des origines mixtes, liées à la vie privée, mais aussi à la vie professionnelle.
Selon l’INRS, alors qu’avoir un emploi peut être protecteur vis-à-vis des pratiques addictives, certaines conditions de travail peuvent favoriser la consommation de substances psychoactives : pots ou repas d’affaires avec boissons alcoolisées, travail en contact avec le public, travail avec horaires atypiques.. Comment prévenir et traiter les addictions? Quels sont les risques et les sanctions possibles? On fait le point.
Quelle est l’état des lieux des pratiques addictives sur le lieu de travail en France et en Afrique ? Comment prévenir et traiter les addictions? Quels sont les risques et les sanctions possibles?
Quel est peut être le rôle des employeurs ?
africaradio