Au Burkina Faso, après l’attaque contre la commune rurale de Solhan, dans la nuit du 4 au 5 juin, le gouverneur de la région du Sahel prend des mesures. Il suspend les activités d’orpaillage. Selon le porte-parole du gouvernement, l’attaque a visé principalement le site aurifère de cette commune rurale.
Le colonel major Salfo Kaboré, gouverneur de la région Sahel, invite ainsi les miniers à « déguerpir » des lieux. Ces sites, selon une étude de l’observatoire économique et social, servaient à financer le terrorisme.
Dans le Sahel burkinabè, cela se manifestait par le prélèvement de taxes et impôts par les groupes armés, souligne Bernabé Kambou qui a coordonné l’étude sur le système de financement du terrorisme. « L’autofinancement est la principale force des groupes terroristes actifs aujourd’hui dans la région sahélienne », indique-t-il. « Ce que le gouverneur a fait est une mesure salutaire, car les dernières attaques sont liées à une volonté de contrôle des sites aurifères par les groupes armés terroristes », soutient encore Bernabé Kambou.
Les sites aurifères artisanaux étaient jusque-là épargnés par les attaques, car ces groupes armés recevaient leur part de l’exploitation minière, selon le chercheur Mahamoudou Sawadogo.
Source: rfi.fr
ivermectin 12 mg for people – buy candesartan 8mg pills tegretol pills