Le cinéaste, à qui l’on doit la trilogie du Parrain, s’est réjoui de l’engouement autour des deux films, qui signent des records au cinéma outre-Atlantique.
Francis Ford Coppola a donné son avis sur la frénésie Barbenheimer. Répondant aux questions de ses fans sur Instagram à propos de Barbie et de Oppenheimer, le cinéaste, à qui l’on doit la trilogie du Parrain, s’est réjoui de l’engouement autour des deux films au cinéma.
« Je ne les ai pas encore vus, mais le fait que les gens remplissent de grandes salles pour les voir et qu’ils ne soient ni des « suites » ni des « préquelles » mais bien des œuvres à part entière, c’est une victoire pour le cinéma », a-t-il déclaré sur Instagram.
Tout comme en France, Barbie et Oppenheimer, devenus un couple improbable depuis plusieurs semaines sur Internet, ont signé d’excellents démarrages dans les salles américaines et canadiennes depuis leur sortie le 21 juillet dernier. Mais le film de Greta Gerwig sur la célèbre poupée Mattel, porté par Margot Robbie et Ryan Gosling, l’a toutefois largement emporté sur le nouvel opus de Christopher Nolan.
Avec des recettes estimées à au moins 287 millions de dollars depuis sa sortie américaine contre 141 millions de dollars pour Oppenheimer, Barbie s’empare de la première place au classement des meilleurs démarrages de l’année, dépassant Super Mario Bros et les premiers week-ends de Spider-Man: Across the Spider-Verse ou Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3.
Le long-métrage de Greta Gerwig décroche également le record du meilleur démarrage pour un film réalisé en solo par une cinéaste féminine, un titre jusqu’alors détenu par Patty Jenkins pour Wonder Woman avec 103 millions de dollars en 2017.
bmftv