L’Américain Richard Overton, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, homme le plus vieux des États-Unis, est décédé jeudi à l’âge de 112 ans. Né le 11 mai 1906, il profitait de sa retraite depuis ses 85 ans.
Chaque mardi, retrouvez l’actualité internationale vue par les journalistes Ouest-France et nos correspondants dans notre newsletter dédiée.
L’homme le plus vieux des États-Unis est décédé jeudi : Richard Overton, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, avait 112 ans.
Ce petit-fils d’un ancien esclave qui s’était installé au Texas après avoir obtenu son affranchissement dans le Tennessee est mort dans un centre de soins à Austin, a indiqué son cousin Volma Overton Jr au journal local Austin-American Statesman.
Il avait été hospitalité courant décembre pour une pneumonie, a précisé le journal.
Né le 11 mai 1906
Sa longévité et le fait qu’il était le plus vieil ancien combattant américain avaient fait de lui une célébrité. En 2013, il avait rencontré le président Barack Obama à la Maison Blanche et la rue dans laquelle il résidait a même été rebaptisée « Richard Overton Avenue » pour ses 111 ans.
Né le 11 mai 1906 au Texas, Overton a servi pour l’armée de terre dans le Pacifique entre 1942 et 1945. À son retour, il a travaillé dans des magasins d’ameublement ainsi que pour le trésorier de l’État et a pris sa retraite à 85 ans.
Cigares, café, Coca-cola et whisky
Il a passé ses dernières années assis sur son porche, fumant des cigares et sirotant du café ou du Coca-Cola avec un soupçon de whisky, a rapporté le journal local. Marié deux fois, il n’avait pas d’enfant.
D’après le Gerontology Research Group, l’homme le plus vieux au monde est actuellement le Japonais Masazou Nonaka qui a 113 ans. Mais il est devancé par quatorze femmes plus âgées que lui, la doyenne de l’humanité étant la Japonaise Kane Tanaka qui doit fêter ses 116 ans le 2 janvier.
ouest-france.