Une tension normale, qu’est-ce que c’est ?

La tension artérielle est la pression exercée par le parcours du sang sur les parois des artères. Quand on la mesure, on dit parfois qu’elle est élevée ou basse, mais à quoi correspond une tension dite « normale » ?

La pression artérielle permet au sang de circuler jusqu’aux parties les plus éloignées du cœur (comme les membres inférieurs et supérieurs, ou le cerveau).

Dans le langage courant, lorsque l’on évoque la “tension”, on parle de la tension artérielle. Cette dernière mesure la pression qui permet au sang de circuler jusqu’aux parties les plus éloignées du cœur (comme les membres inférieurs et supérieurs, ou le cerveau), explique la Fédération française de cardiologie.

Cette tension est déterminée grâce à deux valeurs : l’une prise au moment de la contraction du cœur (pression systolique) et une autre au moment du relâchement (pression diastolique). Lors d’une consultation médicale, ces deux pressions sont relevées à l’aide d’un tensiomètre, placé autour du bras, et permettent de calculer la tension artérielle du patient.

Cette tension peut alors être soit trop basse, soit trop haute – on parle dans ce cas d’hypertension, qui est l’une des maladies les plus fréquentes en France et toucherait un adulte sur trois –, mais elle peut naturellement être normale. 

Pression artérielle : quelle est la valeur normale ? 
Lorsque vous allez chez le médecin et que celui-ci mesure votre tension, elle sera normale si sa valeur s’approche de 120/80 mm Hg, selon l’Organisation mondiale de la Santé. Le premier chiffre correspond à la pression systolique, le second à la pression diastolique.

Dans le cas où votre tension dépasserait ces chiffres pour atteindre la valeur minimale de 140/901, on parlera d’hypertension artérielle. Plus la tension est élevée, plus le risque de maladie cardio-vasculaire est important. 

Les facteurs qui influent sur la pression artérielle
Durant le sommeil ou les moments de repos, la tension baisse logiquement. En revanche, elle remonte lors des activités de la journée et peut atteindre des sommets quand vous ressentez des émotions trop fortes ou pendant des efforts particulièrement intenses.

La Fédération française de cardiologie précise également que « la chaleur entraîne une baisse de la pression artérielle par vasodilatation artérielle. A l’opposé, le froid augmente la pression artérielle ». En parallèle, l’âge a aussi un impact sur la tension : plus le sujet est âgé, plus sa tension artérielle a tendance à augmenter.

AFP

You may like