TikTok ajoute une nouvelle corde à son arc avec le lancement de publications de messages sous forme de texte. Une évolution qui arrive au moment où d’autres plateformes cherchent à se positionner comme alternatives à Twitter.
TikTok espère ainsi élargir les horizons de la création de contenu pour sa communauté.
En ajoutant les publications textuelles à son arsenal, TikTok veut donner à ses utilisateurs un nouvel espace pour exprimer leur créativité. Jusqu’à présent, la plateforme était principalement connue pour son contenu vidéo, mais elle offre désormais une option d’expression textuelle qui, visuellement, ressemble aux Stories d’Instagram.
Les utilisateurs peuvent personnaliser leur publication avec une couleur de fond, modifier l’apparence du texte, ajouter de la musique et des autocollants. Les messages texte ont une limite de 1.000 caractères.
Du texte, mais pas uniquement du texte
Cette nouveauté permettra aux utilisateurs de partager divers types de contenu écrit, comme pourquoi pas des poèmes ou des recettes de cuisine ! Elle est conçue pour rendre la création de contenu plus facile et plus accessible.
Les créateurs peuvent imaginer des publications textuelles directement à partir de l’appareil photo de l’application, où ils auront le choix entre une photo, une vidéo et du texte. Ils pourront ensuite ajouter de la musique, taguer un lieu, activer les commentaires…
Cette fonction de message texte arrive à un moment crucial pour les plateformes de microblogging. Alors que Twitter perd progressivement des fonctionnalités, du trafic (et même son nom et son logo emblématiques !), d’autres applications comme Threads, Bluesky et Mastodon cherchent à combler le vide laissé par Twitter. TikTok semble clairement vouloir s’inscrire dans cette tendance.
Ces messages texte sont une évolution importante pour TikTok, dont l’espace de créativité se confinait aux vidéos bien sûr, mais aussi aux légendes et aux commentaire.
Avec ces Stories sous forme de texte, le réseau social cherche à enrichir la diversité du contenu partagé sur sa plateforme. Bien sûr, le succès de cette nouveauté dépendra de l’engagement des utilisateurs et de la manière dont ils l’adopteront pour partager leurs idées et exprimer leur créativité.
Un texte est moins immédiatement « parlant » qu’une vidéo ou même qu’une photo. TikTok espère qu’avec la possibilité d’ajouter du son, des stickers et des tags, les publications textuelles seront aussi dynamiques que les autres contenus.
L’interactivité risque néanmoins d’être en repli par rapport à des plateformes dédiées : les messages texte de TikTok nécessitent en effet un vrai travail de création, il ne s’agit pas uniquement d’aligner les « hot takes ».
Quoi qu’il en soit, le lancement de ces publications texte sur TikTok dénote clairement que les errances de Twitter ont créé un espace dans lequel la concurrence peut trouver une place. Pour, peut-être, se positionner comme rival direct de ce qui fut autrefois la plateforme de prédilection pour partager du texte.
TikTok