Jeux de la Francophonie : un futur joueur de L1 envoie le Cameroun en finale

Les moins de 20 ans du Cameroun iront en finale des Jeux de la Francophonie qui se déroulent actuellement en RDC ! C’est le jeune Arthur Avom (18 ans), futur pensionnaire du FC Lorient, qui a permis aux Camerounais de l’emporter face au Niger (1-0) vendredi en demi-finales au stade Tata Raphaël de Kinshasa.

Arthur Avom s’est de nouveau distingué par sa remarquable aisance avec le ballon et son impressionnante efficacité lors des phases offensives. Le futur Merlu s’était déjà montré à son avantage lors du match retour entre le Cameroun et le Gabon (1-0, 6-7 ap tab) lors du dernier tour des éliminatoires de la CAN U23. Il a donc su réitérer sa belle performance au meilleur moment. Dimanche lors de la finale qui se déroulera au Stade des Martyrs de Kinshasa, il tentera de nouveau de faire parler la poudre face au Burkina Faso.

Le Burkina Faso bat le Bénin !
Dans l’autre demi-finale des 9ème Jeux de la Francophonie, le Burkina Faso a en effet battu le Bénin en s’imposant aux tirs au but (7-6) après un match nul 1-1. Les Étalons U20 avaient ouvert le score sur penalty grâce à Ismaël Séoné à la 21ème minute. Les Béninois ont ensuite égalisé à la 35ème minute, mais aucun autre but n’a été marqué pendant le temps réglementaire. Les deux équipes ont continué à se battre lors de la prolongation, mais le score est resté inchangé, forçant la séance de tirs au but, où le Burkina Faso a finalement triomphé. Ils se qualifient ainsi pour la finale des Jeux.

La RDC remporte le derby !
Lors du match de classement pour la cinquième place, la République démocratique du Congo a remporté son derby face au Congo Brazzaville sur la plus petite des marges (1-0). Le but décisif a été marqué dès la deuxième minute du jeu par Chris Mbede de la tête sur coup franc. Malgré un tournoi raté, le pays hôte a donc réussi à se ressaisir et termine sur une note plus positive en se classant à une honorable cinquième place.

afrik-foot

You may like