L’état de santé d’Abdelmadjid Tebboune suscite de nouvelles inquiétudes au sein du régime algérien

L’état de santé du président algérien Abdelmadjid Tebboune suscite de vives inquiétudes au sein du régime algérien. Âgé de 77 ans et ayant souffert de complications sévères du covid-19, ses capacités physiques et son aptitude à gouverner sont sujettes à plusieurs questions alors qu’il envisage de se présenter pour un deuxième mandat en 2024.

Le président algérien voit son état de santé se dégrader ostensiblement, notamment après de récents déplacements prolongés à l’étranger.

Des inquiétudes grandissent autour de son aptitude à gouverner l’Algérie alors qu’il semble souffrir de fatigue chronique. Ses récents déplacements prolongés à l’étranger, notamment en Russie et en Chine, imposés par les généraux de la junte, ont exacerbé les séquelles de sa longue convalescence due à l’infection au covid-19, affaiblissant son métabolisme.

Selon les informations de Maghreb Intelligence, Tebboune a prévu de se soumettre prochainement à une nouvelle série de contrôles médicaux dans des établissements spécialisés en Allemagne.

De hauts responsables des services secrets algériens et allemands doivent se réunir le 8 août à Berlin pour discuter davantage de l’état de santé du président, indique-t-on.

La délégation algérienne sera ainsi conduite par le général-major Djebbar M’henna, chef des services de renseignements extérieurs algériens, qui rencontrera ses homologues des services de renseignements extérieurs allemands, le BND, dans la capitale allemande.

L’objectif de cette rencontre étant de revoir en détail le bilan médical du président de 77 ans et de procéder à un nouvel examen approfondi en prévision des échéances politiques stratégiques à venir, à savoir les élections présidentielles de 2024, affirme le portail.

Toutefois, le régime algérien ne semble pas être optimiste quant à ses capacités physiques, en particulier après l’épisode dramatique en pleine pandémie qui l’a conduit à s’exiler pendant plusieurs mois à l’étranger pour recevoir des soins.

Pas plus de détails ont été donnés sur la nature de sa maladie et son affaiblissement observé après plusieurs voyages à l’étranger, mais il semblerait qu’il s’agisse d’un virus très contagieux qui se propage actuellement en Algérie.

Début de cette semaine, le ministère de la Santé algérien a annoncé, l’apparition de cas de diphtérie dans les régions du sud, une infection respiratoire qui induit des atteintes du système nerveux central, de la gorge ou d’autres organes, entraînant la mort par asphyxie.

Selon le communiqué, des mesures ont été prises en urgence par les autorités sanitaires locales pour éviter la propagation de la maladie. Au total, 80 cas ont déjà été enregistrés, dont 16 cas confirmés imposant le lancement d’une campagne de vaccination et de sensibilisation ciblant les quartiers les plus touchés et les cas contact.

hespress

You may like