Android va avertir les utilisateurs de la présence d’un traqueur Bluetooth dans les parages. Les AirTags d’Apple sont les premiers concernés.
Google déploie actuellement une nouvelle fonctionnalité de sécurité pour Android : les alertes de traqueurs inconnus. Il s’agit de répondre à la montée des problèmes liés au suivi indésirable des personnes, une pratique qui a pris de l’ampleur depuis le lancement des AirTags d’Apple. Les petites balises blanches sont très faciles d’utilisation, elles se glissent n’importe où et surtout, elles se montrent effectivement très efficaces dans leur mission… Sûrement trop pour les victimes de harceleurs.
Des progrès notables dans la lutte contre le suivi indésirable
En février 2022, Apple avait justement annoncé un travail de fond pour résoudre ces problèmes, en ajoutant de nouveaux avertissements et alertes de confidentialité. Mais cela ne concernait jusqu’à présent que l’iPhone, ces modifications n’ont pas profité aux utilisateurs Android. Au mois de mai cependant, Apple et Google annonçaient conjointement leur intention de développer une spécification commune pour alerter les utilisateurs d’un suivi non désiré par des dispositifs Bluetooth. Cette spécification devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.
Google n’a pas attendu et pour améliorer la sécurité des utilisateurs, le moteur de recherche a donc introduit une série d’améliorations à son propre réseau « Find My Device », ainsi que des alertes proactives concernant les traqueurs voyageant avec vous de manière indésirable. Les AirTags sont les premières balises qui seront repérées. Les utilisateurs Android recevront une notification sur leur appareil si un mouchard inconnu est détecté. Ils pourront alors accéder à une carte montrant où le traqueur a été vu en leur compagnie.
Ils pourront également jouer un son sur le traqueur pour le localiser. S’ils trouvent l’appareil, ils pourront le scanner avec leur smartphone pour obtenir plus d’informations. Certains dispositifs partagent leur numéro de série ou des données supplémentaires sur le propriétaire. Des conseils sur la façon de désactiver complètement la balise Bluetooth seront également fournis pour que le propriétaire ne puisse plus vous suivre.
En parallèle, Google avait prévu de mettre à jour son réseau Find My Device pour aider les utilisateurs à localiser d’autres objets perdus, comme des écouteurs, des téléphones et des objets de tous les jours, en s’appuyant sur le réseau d’un milliard de smartphones et d’appareils Android dans la nature. La mise à jour, annoncée durant Google I/O, devait intervenir cet été mais l’entreprise a décidé de la repousser.
« À ce stade, nous avons pris la décision de suspendre le déploiement du réseau Find My Device jusqu’à ce qu’Apple ait mis en place des protections pour iOS », explique Google. Les deux partenaires planchent en effet toujours sur cette fameuse spécification et Apple ne travaille visiblement pas aussi rapidement que le voudrait Google ! D’où la suspension provisoire de l’activation de cette nouvelle fonction, qui va mettre au niveau les traqueurs Bluetooth avec les AirTags.