Clément Corcy, fan inconditionnel de Johnny Hallyday, a recréé la voix de son idole grâce à l’intelligence artificielle pour interpréter… des génériques de dessins animés ! Ces reprises uniques en leur genre font évidemment fureur sur les réseaux sociaux, suscitant à la fois étonnement et admiration.
Johnny Hallyday qui reprend les génériques des plus grands dessins animés ? Depuis quelques temps, on peut entendre sur TikTok et ailleurs des reprises de ces génériques par le regretté chanteur qui, bien sûr, n’a jamais eu l’occasion de les chanter et de les enregistrer. C’est Clément Corcy, 27 ans, qui a trouvé le moyen de faire revivre Johnny Hallyday au travers de ces covers dont le résultat est plutôt impressionnant !
Le phénomème des covers IA à la sauce Hallyday
Grâce à l’intelligence artificielle, le fan passionné a synthétisé la voix de l’idole qui reprend les génériques de dessins animés comme Pokémon, Dragon Ball, Goldorak, ou encore Scooby-Doo. Clément Corcy est entré dans le monde des « covers IA » avec une motivation précise : celle de faire entendre la voix de Johnny Hallyday dans des chansons où il n’avait jamais chanté.
Le processus a nécessité l’emploi de la technologie RVC (« Retrieval-based Voice Conversion ») pour générer la voix synthétisée de Johnny. L’étape la plus délicate, selon Corcy, a été de former l’IA à chanter comme l’artiste, en se basant principalement sur les chansons où Hallyday atteignait les notes aiguës. « C’était également important de me baser sur un album live car c’est tout ce qui fait le sel de sa voix si marquante », explique-t-il à La Provence.
Le succès de ces reprises a été instantané. Les internautes ont exprimé leur amusement et une franche admiration face à ces créations originales, qui leur donnent l’impression d’entendre une nouvelle version de leur idole interprétant des chansons emblématiques. Toutefois, le fan envisage de mettre fin à ce projet lors de la prochaine rentrée, estimant avoir accompli tout ce qu’il souhaitait avec ces covers boostées à l’intelligence artificielle.
La facilité avec laquelle il est possible de recréer des voix grâce à l’IA soulève des questions juridiques importantes, notamment en ce qui concerne la propriété intellectuelle et les droits de l’artiste. Selon l’avocat Vincent Varet, cette pratique ne relève pas du droit voisin de l’artiste-interprète, mais plutôt de son droit à la voix. Ce droit prend fin avec le décès de la personne.
Clément Corcy, soucieux de respecter ces règles, assure ne pas vouloir exploiter commercialement ses reprises et affirme que tous les droits d’auteur seront reversés aux ayants droit des chansons originales. La question de l’utilisation de la voix de Johnny reste floue. Le créateur espère se situer dans le cadre de l’imitation et de l’hommage, et ne souhaite pas partager son modèle d’IA pour éviter toute utilisation abusive de la voix de Johnny.
jdg