Combat Elon Musk vs Mark Zuckerberg : retransmission sur X, UFC, date… tout ce qu’il faut savoir de l’affrontement

Elon Musk a annoncé ce lundi 7 août que son combat de MMA face à son rival de Méta, Mark Zuckerberg, sera retransmis en direct sur X (anciennement Twitter). Voici tout ce qu’il faut savoir de ce possible affrontement.

Vont-ils vraiment se battre ? Plus les semaines passent et plus le combat de MMA entre Elon Musk et Mark Zuckerberg se précisent. Ce lundi 7 août, le patron de X (ex-Twitter) a annoncé que l’évènement « sera diffusé en direct » sur sa plateforme et que « tous les bénéfices iront à des œuvres caritatives pour les anciens combattants ».

Pour l’instant, aucune information n’a été confirmée concernant la date et le lieu de l’affrontement. Mais ce dimanche, le PDG de Méta a proposé la date du 26 août pour affronter en duel le PDG de X. Ce dernier n’a pas encore répondu.

Mark Zuckerberg a proposé de se battre avec Elon Musk le 26 août prochain.
Mark Zuckerberg a proposé de se battre avec Elon Musk le 26 août prochain. 

Quant au lieu, une salle de combat de l’UFC, une organisation américaine d’arts martiaux mixtes, pourrait être utilisée si la ligue est choisie pour organiser l’affrontement. Elon Musk a déjà donné quelques pistes, avec plus ou moins d’ironie. Il a d’abord fait allusion au centre d’événements UFC Apex à Enterprise, au Nevada, en twittant « Vegas Octagon ».

 

Début août, l’Office de Tourisme de Nîmes s’est même porté garant pour accueillir le face-à-face aux arènes. « Elon Musk n’a pas réagi à notre tweet », avait confié Xavier Douais, adjoint délégué au tourisme de la ville. « L’idée était de profiter de ce buzz entre Elon et Zuckerberg pour faire une petite pub pour les arènes de Nîmes. Il n’y avait aucune prétention là-dedans, seulement une proposition au second degré ! », avait-il reconnu.

Pourquoi veulent-ils se battre ?

Depuis 2014 et une invitation déclinée de Mark Zuckerberg à Elon Musk de parler de l’avenir avec les intelligences artificielles, les deux hommes sont en froid.

Deux ans plus tard, le dirigeant de Meta s’en était pris à son tour à son rival après l’explosion d’une fusée Space-X, une société détenue par Elon Musk, qui transportait un satellite de Facebook. Il avait exprimé sa profonde déception que « l’échec du lancement de SpaceX » ait « détruit notre satellite qui aurait fourni une connectivité à tant d’entrepreneurs et à tous les autres à travers le continent », rapporte 20 Minutes.

Puis, le 21 juin dernier, le fondateur d’Open AI et de Neuralink s’était dit « prêt pour un match en cage s’il (Mark Zuckerberg) l’est », alors que des bruits de couloir annonçaient la sortie future de Threads, un réseau social de Méta concurrent à X.

Comment s’entraînent Elon Musk et Mark Zuckerberg ?

Mark Zuckerberg a été le premier à se montrer lors d’entraînements. Début juillet, il s’était affiché en forme, avec un corps affûté, sur un post Instagram aux côtés deux champions de l’UFC, « Izzy » et « Volka ».

Il est également apparu dans une vidéo YouTube avec le podcasteur Lex Fridman, ceinture noire dans ce sport de combat.

Celui qui pratique le JJB, jiu-jitsu brésilien, depuis quelque temps et qui a même remporté une compétition en mai dernier, apparaît comme le favori pour le possible affrontement.

De son côté, Elon Musk a écrit ce dimanche qu’il soulevait « des poids tout au long de la journée » et qu’il se préparait « pour le combat ». « Je n’ai pas le temps de m’entraîner, alors je les amène juste au travail », a-t-il ajouté en parlant de ses haltères.

midilibre

You may like