Maroc: CNSS/AMO : Nouvelle procédure pour votre dépôt de dossier maladie

Depuis le lancement de la généralisation de la couverture médicale, les assurés de l’AMO (Assurance Maladie Obligatoire) ainsi que de la CNSS (Caisse Nationale de la Sécurité Sociale) déposaient traditionnellement leurs dossiers auprès des agences CNSS. Cependant, une évolution majeure est désormais en place.

Comme observé par Hespress Fr au sein d’une agence CNSS, les dossiers présentant des frais médicaux inférieurs à 5.000 Dhs doivent dorénavant être déposés auprès des agences de proximité désignées par la Caisse.

En effet, la CNSS a fait appel aux services de Chaâbi Cash, Barid Cash et Cash Plus pour recevoir les dossiers des assurés dont les frais médicaux n’excèdent pas 5.000 Dhs. Cette mesure vise à atténuer la congestion qui affecte les agences CNSS depuis l’élargissement de l’assurance maladie obligatoire, suite à l’intégration de quelque 22 millions d’assurés en décembre 2022, comprenant 11 millions de bénéficiaires du Ramed ainsi que 11 millions de travailleurs non-salariés. Pour les assurés dont les frais médicaux dépassent 5.000 Dhs, ils sont invités à les déposer directement aux agences CNSS.

Il est à noter que depuis le 1er décembre 2022, les personnes bénéficiant du Régime d’Assistance Médicale pour les Économiquement Démunis (RAMED) ont été intégrées à l’Assurance Maladie Obligatoire de base (AMO), qui est destinée aux individus incapables de supporter les frais d’adhésion.

Le Conseil de Gouvernement a pris la décision d’intégrer dès le début du mois de décembre les bénéficiaires du RAMED au sein de l’AMO, en vertu d’un projet de décret adopté le 17 novembre. Cette initiative a permis à 22 millions de personnes supplémentaires de bénéficier de la couverture de l’assurance maladie obligatoire.

Le projet de décret adopté par le Conseil de gouvernement établit les modalités de vérification périodique de l’éligibilité des assurés et la période pendant laquelle ils peuvent bénéficier des avantages du régime.

Il précise également le taux de cotisation ainsi que les critères de sélection des bénéficiaires dont les frais d’adhésion seront pris en charge par le gouvernement auprès de la CNSS.

« Le gouvernement a mobilisé toutes les ressources nécessaires et a mis en place diverses procédures en vue d’assurer la généralisation de la couverture médicale, à partir du 1er décembre 2022« , a affirmé le chef du gouvernement Aziz Akhannouch à ce sujet.

Le chef du gouvernement a également exprimé sa reconnaissance pour le travail exceptionnel accompli par tous les acteurs engagés dans la mise en œuvre de la généralisation de la couverture médicale, tout en respectant l’échéancier fixé par le Roi. Ces propos ont été soulignés par le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, citant les paroles d’Aziz Akhannouch.

hespress

You may like