Dans un communiqué publié le 04 août dernier, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, annonce à la chaîne logistique nationale et à la communauté des affaires que l’Accord d’étape vers l’Accord de partenariat économique entre le Cameroun et l’Union européenne est rendu à sa huitième phase de mise en œuvre.
Ainsi, depuis vendredi dernier, les marchandises en provenance (originaires) de l’Union européenne sont éligibles au bénéfice du tarif préférentiel à l’importation aux taux de démantèlement du droit de douanes variant selon des groupes. La nouveauté se situe au niveau des produits du deuxième groupe et de ceux du troisième.
Pour les produits du deuxième groupe destinés à booster la production locale et constitués entre autres des produits tels que les plâtres chauds, les marbres, le clinker, les intrants pour industrie alimentaire, certaines machines, les véhicules automobiles pour le transport des marchandises, etc., l’on est désormais à un taux de démantèlement de 100%.
Les produits du groupe 3 sont démantelés à hauteur de 40% depuis le 04 août dernier. Ce groupe de produits à rendement fiscal élevé est constitué des produits tels que le ciment, les carburants, les véhicules de tourisme, de transport des personnes, les motocycles, les céréales, les préparations alimentaires pour enfant, les papiers de type, etc.
Rien ne change pour le premier groupe constitué des produits dont l’objectif est la réduction de la pauvreté et l’amélioration du bien-être des populations. Les produits qui rentrent dans ce cadre sont totalement exonérés depuis le 04 août 2019. Ici on parle des produits pharmaceutiques, engrais, pesticide…
cameroun tribune