Intégration physique et commerciale en Afrique centrale : un plan stratégique en gestation

Baltasar Engonga Edjo’o, président de la Commission de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale ( Cemac), a été reçu en audience vendredi dernier par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, et celui de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey.

Au terme de plusieurs heures d’entrevue avec ces membres du gouvernement, Baltasar Engonga Edjo qu’accompagnait une forte délégation, a dit être venu au Cameroun pour remercier les ministres à la suite de sa désignation à la tête de la Commission. Bien plus, il était question d’aborder des questions d’importance, notamment ce qu’il entend mettre en œuvre au cours de son mandat.

Sur le premier volet, le président de la Commission a souligné qu’il est au Cameroun dans le cadre d’une visite de courtoisie. « Après ma désignation comme président de la Commission de la Cemac, je devais venir vers les ministres des Etats membres de la Cemac pour leur exprimer mes remerciements. C’est une obligation, en ceci que les responsables des institutions communautaires doivent justifier leurs actions devant les organes supérieurs de la Communauté et le Conseil des ministres en fait partie. »

Relativement aux actions qu’il entend mener, Baltasar Engonga Edjo a confié qu’elles sont nombreuses et sont contenues dans le plan stratégique assorti d’une feuille de route qui seront publiés ultérieurement. « Nous avons beaucoup de projets à mener. Nous sommes dans un processus dynamique …

cameroon tribune

You may like