Au total, 378 médailles ont été raflées par 30 pays sur les 37 ayant pris à ces Jeux. Comme qui dirait, il y a d’autres délégations qui n’ont gagné aucune médaille, et vont devoir rentrer main bredouilles dans leurs pays respectifs. Sur les 9 disciplines inscrites dans ces Jeux, le Maroc a excellé et surpris tout le monde en athlétismes, handisport et para athlétisme, où il a, lui seul, gagné 17 médailles en or, 14 médailles en argent et 11 en bronze.
En cyclisme, sur les routes de Kinshasa, le Maroc a aussi gagné presque toutes les médailles dans les deux versions : masculine et féminine.
Par contre, les Marocains ont été moins forts dans les sports de combats, obtenant seulement une seule médaille en or en lutte libre par l’entremise de l’athlète Hassoune Zine qui a battu la Tunisienne Hammmi Faten (12-3) dans la catégorie de 57 kg, et une deuxième en lutte africaine.
La Roumanie, 2ème avec 17 médailles d’or
Dans l’ensemble, le Maroc a donc réalisé une large victoire, à tel point que la Roumanie qui pointe à la deuxième position ne compte que 17 médailles d’or, 9 en argent et 12 en bronze. Comme les Marocains, les Roumains eux, ont remporté leur moisson en lutte libre avec un total 11 médailles, dont 6 en or. Les Roumains ont également épaté tout le monde en tennis de table avec le maximum des médailles en or dans toutes les catégories. Par contre, dans le volet culture, la Roumanie n’a rien gagné comme médaille.
Le Cameroun (3ème) et Le Sénégal (4ème) avec respectivement avec 13 et 10 médailles d’or
La troisième et la quatrième place sont revenues respectivement au Cameroun avec 40 médailles dont 13 en or, 13 en argent et 14 en bronze et, au Sénégal qui se sont ressaisis en lutte africaine, une discipline dont ils semblent avoir le monopole, gagnant 25 médailles dont 10 en or, 9 en argent et 6 en bronze.
A la 5ème place, c’est le Burkina Faso avec 19 médailles (7 en or, 4 en argent et 8 en bronze). La France, avec 15 médailles, dont 7 en or, 4 en argent et 4 en bronze se place à la 6ème La France n’a remporté toutes ses médailles seulement dans deux disciplines, à savoir : le judo et la lutte libre. C’est vraiment en judo où les Français ont dominé tous les pays avec 5 médailles en or. La Cote d’Ivoire avec 15 médailles (6 en or, 5 en ragent et 4 en bronze) est 7ème et la Mauritanie avec 12 médailles (6 en or ; 4 en argent et 2 en bronze) vient en 8ème position.
La RDC termine 9ème avec 34 médailles dont 5 en or
Alors qu’elle était 4ème à la fin de la fin de la 6ème journée, la République Démocratique du Congo, qui pourtant a aligné les athlètes dans toutes les disciplines et concours en tant que pays hôte, a malheureusement chuté à la 9ème place 34 médailles, dont 5 en Or. Une prestation qui est loin d’être une catastrophe. En lutte, les Congolais sont sortis deuxième avec 2 médailles d’Or, dernière la Roumanie, puis ils ont gagné d’autres médailles dans les concours culturel, notamment en littérature nouvelle, dans hip-hop, et en marionnettes géantes avec une très parades de déambulation devant le Niger et le Togo.
acp